Apple aurait acquis une startup pour vous aider à découvrir les talents de demain avant les autres — et c'est une réponse à une récente initiative de Spotify

Publicité Apple Music de 2016 avec James Corden. YouTube/Apple Music

Apple aurait acquis la startup Asaii qui détecte les artistes avant qu'ils ne deviennent célèbres grâce à l'intelligence artificielle, selon le site américain Axios.

Le montant de la transaction serait inférieur à 100 millions d'euros, selon Axios qui cite une source proche du dossier.

Asaii, créée en 2017, indique sur son site internet utiliser un logiciel de machine learning pour découvrir les futurs tubes et talents de l'industrie et qui s'adressent aux professionnels du secteur. 

"Nos algorithmes sont capables de trouver le prochain Justin Bieber, avant quiconque", revendique l'entreprise, dont la dizaine de salariés sont des anciens employés d'Apple, d'Uber, de Yelp, Facebook ou SalesForce.

Son fondateur, Sony Theakanath, qui indique sur son profil LikedIn qu'il travaille aujourd'hui chez Apple Music, a été un ingénieur software au sein de la marque à la pomme en 2015.

Pour Apple, ce rachat devrait améliorer les recommandations suggérées aux 50 millions d'utilisateurs d'Apple Music.

Mais c'est aussi une manière de se rapprocher des artistes indépendants et de quelque part devenir un label en les mettant en avant sur sa plateforme. A ce titre, Apple suit les traces de Spotify qui a lancé un programme pour aider financièrement des artistes sans maison de disque en échange de licences exclusives.

La musique est devenue un segment de marché très prisée par les entreprises, startups ou géants de la tech (Amazon, Google, Apple. Tencent), qui rivalisent aussi bien sur l'écoute en ligne que sur des supports physiques, portés par le développement des assistants vocaux.

Le mois dernier,  la Commission européenne a autorisé Apple à racheter l'appli de reconnaissance musicale Shazam — une autre initiative censée permettre à Apple d'apporter toujours plus de nouveautés à ses clients.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le directeur du design de Devialet nous explique comment il a fait pour miniaturiser la nouvelle enceinte et conserver une technologie audio unique

VIDEO: 3 façons surprenantes qui montrent que les humains continuent d'évoluer