Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple a racheté une startup qui pourrait rendre la remarquable caméra de l'iPhone X encore meilleure

Apple a racheté une startup qui pourrait rendre la remarquable caméra de l'iPhone X encore meilleure
© YouTube/Invisage
  • Apple a racheté une petite entreprise qui fabrique des capteurs d'images spéciaux qui permettent d'obtenir de meilleures images en faible éclairage.
  • L'entreprise utilisera très certainement cette technologie pour améliorer les caméras de ses iPhones et iPads.

Apple continue à collectionner la technologie et les talents pour améliorer ses caméras déjà très en pointe.

Apple a racheté une petite startup de capteurs photo, InVisage Technologies, comme l'a confirmé l'entreprise à TechCrunch le 9 novembre. L'information a d'abord été annoncée sur le blog Image Sensors World.

InVisage est une startup basée en Californie, fondée en 2006, qui a agrandi ses effectifs à 53 employés, d'après LinkedIn. Elle a levé 98 millions de dollars auprès d'investisseurs comme Intel Capital, Nokia Growth Partners, et GGV Capital, d'après Crunchbase. Il n'est pas clair combien Apple a déboursé pour acquérir l'entreprise.

Son produit principal, appelé QuantumFilm, promet de meilleures photos et vidéos en faible éclairage sur smartphone. Voici comment InVisage décrit la technologie sur son site web:

"QuantumFilm est une couche photosensible qui dépend de la nouvelle catégorie de matériaux inventés par InVisage pour absorber la lumière; plus précisément, le nouveau matériel est fait de "quantum dot" (ou points quantiques), des nanoparticules qui peuvent être dispersées pour former une grille une fois synthétisés. Comme la peinture, cette dispersion de matériaux solides peut recouvrir un substrat et être mise à sécher.

"Cette sensibilité de QuantumFilm à la lumière et sa capacité à personnaliser, distingue les capteurs photos InVisage des capteurs photos CMOS classiques. Les capteurs conventionnels dépendent d'une couche photosensible faite de silicium qui incorpore aussi le système de circuit nécessaire pour lire la puissance de sortie électrique des photons détectés, de même que les barrières isolant chaque pixel pour éviter les croisements. Cela veut dire à la fois moins d'espace pour capter la lumière et pour le stockage électrique. InVisage a conçu une architecture de capteur d'image innovante avec une couche QuantumFilm qui lui est dédiée dans le but de maximiser la capacité à capter la lumière."

Actuellement, Apple utilise des capteurs photo rétroéclairés, achetés chez Sony et d'autres fournisseurs de l'iPhone. Voici comment InVisage dit que sa technologie de capteurs est comparable à la technologie sur les smartphones aujourd'hui:

YouTube/InVisage

Mais ces dernières années, la startup a mis l'accent sur la fabrication de ses propres technologies, tels que les processeurs graphiques et les puces Bluetooth. Il n'est pas exagéré de penser qu'Apple pourrait envisager de construire son propre capteur d'image aussi. Cependant, Apple ne dévoile pas ses objectifs et plans pour les entreprises qu'elle rachète.

Un mignon court-métrage dans le style de Wes Anderson a été posté sur le site web d'InVisage montrant que ses capteurs peuvent produire une qualité d'image ressemblant fortement à celle d'un film:

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :