Apple rappelle certains MacBook Pro à cause d'un risque de surchauffe de la batterie

Hollis Johnson/Business Insider

Ce jeudi 20 juin, Apple a annoncé le lancement d'un programme de rappel pour certains modèles d'ordinateur portable MacBook Pro pouvant présenter un risque de surchauffe au niveau de la batterie et poser ainsi un "risque de sécurité". Ce rappel volontaire concerne un nombre limité d'anciens ordinateurs portables MacBook Pro de 15 pouces. Un modèle vendu principalement entre septembre 2015 et février 2017. Apple demande aux clients concernés de cesser d'utiliser l'appareil et de se rendre dans un Apple Store pour obtenir le remplacement gratuit de la batterie. Aucune autre gamme d'ordinateur portable MacBook n'est concernée par ce programme de rappel.

Les clients peuvent vérifier si leur MacBook est éligible au programme en cliquant sur la pomme dans la barre des menus de leur ordinateur et en allant dans la section "À propos de ce Mac" afin de récupérer le numéro de série de l'appareil. Ensuite, ils pourront entrer ce numéro sur la page dédiée au programme de rappel sur le site d'Apple. Seuls les modèles baptisés "MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)" dans la section "À propos de ce Mac" sont concernés par le rappel.

Cette annonce d'Apple intervient après un précédent programme de rappel volontaire lancé par l'entreprise en avril dernier. Il concernait cette fois-ci des adaptateurs secteurs avec prises murales, avec trois branches, destinés à êtres utilisés dans des régions telles que Hong Kong, Singapour et le Royaume-Uni. Les branches de ces adaptateurs pourraient se casser et créer ainsi un risque de décharge électrique dans de très rares cas, selon l'entreprise californienne.

Ces rappels du Macbook Pro de 15 pouces intervient à un moment où les ordinateurs portables d'Apple font l'objet d'une attention accrue en raison de problèmes signalés avec le clavier de type papillon. Depuis le lancement en 2015 du clavier à mécanisme papillon par Apple, les clients ont rencontré des problèmes tels que des touches qui ne répondent pas lorsqu'on appuie dessus ou encore des lettres ou des caractères qui se répètent de manière inattendue. Apple a récemment lancé de nouveaux modèles de MacBook Pro avec un nouveau clavier qui, selon l'entreprise, réduira considérablement ces problèmes. Par ailleurs, Apple a aussi élargi son programme de réparation de claviers à tous les ordinateurs équipés de claviers papillons.

Le programme de rappel annoncé ce jeudi par Apple n'est que le dernier exemple des risques potentiels de sécurité posés par les batteries lithium-ion. En 2017, Samsung avait été contraint de rappeler son smartphone Galaxy Note 7 après avoir reçu des rapports faisant état d'une surchauffe de l'appareil et, dans certains cas, de téléphones qui prenaient feu.

Version originale : Lisa Eadiccicco/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On en sait déjà plus sur les iPhone de 2020

VIDEO: Cette gigantesque balançoire vous fait virevolter à plus de 395 mètres de hauteur au-dessus d’un canyon — c’est terrifiant