Apple rejette en partie les faibles ventes d'iPhones sur les clients qui ont profité de l'offre de remplacement de la batterie à 30 $

Le DG d'Apple Tim Cook. AP Images / J. Scott Applewhite

  • Apple a surpris en publiant mercredi 2 janvier 2019 un communiqué de presse dans lequel la société a annoncé qu'elle abaissait ses prévisions sur son chiffre d'affaires pour son premier trimestre de son exercice décalé, clôturé en décembre.
  • Apple avait auparavant dit aux investisseurs de s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 89 et 93 milliards de dollars (soit entre 76,3 et 79,8 milliards d'euros). Apple a révisé cette estimation, la rabaissant à 84 milliards de dollars (environ 72 milliards d'euros).
  • Dans une lettre adressée aux investisseurs, le DG d'Apple, Tim Cook, a expliqué en détail pourquoi les ventes d'iPhones étaient si faibles au cours du dernier trimestre, en expliquant notamment que les clients profitaient de la "réduction significative du prix du remplacement de la batterie d'iPhone".
  • En décembre 2017, après avoir été pris au dépourvu des performances des versions plus anciennes d'iPhone, Apple avait envoyé une lettre ouverte à ses clients pour leur annoncer que la société allait réduire le prix du remplacement de batterie iPhone hors garantie en passant de 79 dollars (environ 68 euros) à 29 dollars (29 euros) pour les utilisateurs d'iPhone 6 ou des versions plus anciennes, une offre qui a pris fin le 31 décembre 2018.

Apple a publié mercredi 2 janvier 2019 un communiqué de presse dans lequel la société a annoncé qu'elle abaissait ses prévisions de chiffre d'affaires pour son premier trimestre de son exercice décalé, clôturé en décembre.

L'action d'Apple a chuté dans les échanges après Bourse, seulement quelques minutes avant l'annonce. Le DG d'Apple, Tim Cook, a écrit une lettre aux investisseurs, qui accompagnait le communiqué de presse. Il s'est également entretenu mercredi après-midi avec la chaîne CNBC pour répondre aux questions concernant le trimestre et les prévisions révisées.

Tim Cook a déclaré que l'essentiel de cet échec reposait sur les ventes d'iPhones.

Les ventes plus faibles que prévu d'iPhones, en majorité en Chine continentale, représentent la moitié du décalage par rapport aux prévisions et plus encore sur la comparaison annuelle.", a déclaré Tim Cook dans sa lettre.

"En fait, les divisions hors iPhone (Services, Mac, iPad, Wearables / Maison / Accessoires) ont enregistré une croissance de près de 19% par rapport à l'an dernier".

La lettre donnait de nombreuses explications quant aux faibles ventes d'iPhones au cours du premier trimestre : Tim Cook a mentionné des défis plus vastes, tels que la vente de téléphones coûteux sur les marchés émergents, l'évolution de la force du dollar et notamment, le manque relatif de personnes qui souhaitaient passer à une version d'iPhone plus récente.

Mais Tim Cook a également évoqué un autre facteur : "Certains clients profitent des prix considérablement réduits du remplacement de la batterie d'iPhone".

La controverse sur la limitation de l'iPhone

L'année dernière, Apple a mis en place un programme visant à remplacer les batteries pour iPhone hors garantie avec un rabais. Antonio Villas-Boas

L'année dernière, Apple a réduit le prix du remplacement de batterie d'iPhone non couvert par la garantie de 79 à 29 dollars "pour toute personne possédant un iPhone 6 ou une version plus ancienne dont la batterie doit être remplacée, disponible dans le monde entier jusqu'en décembre 2018."

Cependant, la raison de cette offre d'un an était qu'Apple avait été surpris en train de ralentir intentionnellement les iPhones avec des batteries plus anciennes.

En décembre 2017, les nouvelles données de Geekbench avaient corroboré des théories de longue date selon lesquelles le remplacement de la batterie d'un iPhone plus ancien pourrait améliorer considérablement ses performances. Cela suggérait qu'une limitation logicielle ralentissait la vitesse de traitement des appareils plus anciens. Et quelques jours à peine après la publication du rapport de Geekbench, Apple avait déclaré que celles-ci limitaient en fait les performances des iPhones plus anciens pour les empêcher de s'éteindre de manière inattendue.

Alors qu'Apple pensait avoir le droit de baisser intentionnellement les performances de l'iPhone pour économiser la batterie, à cette époque, la société a dû faire face à l'indignation d'une grande partie des consommateurs. Elle a donc publié une offre à la fin de sa lettre adressée aux clients : pendant un an jusqu'au 31 décembre 2018, ils pouvaient se rendre dans un Apple Store et remplacer la batterie de leur iPhone pour seulement 30 dollars (soit 29 euros).

Apparemment, suffisamment de personnes ont profité de cette "réduction significative des prix" sur le remplacement de la batterie d'iPhone pour réduire le bénéfice net d'Apple au cours du premier trimestre de son exercice décalé. 

Version originale: Dave Smith/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Si vous possédez un iPhone 6 ou un modèle plus récent dont la batterie ne tient plus longtemps, c'est le moment de la faire remplacer

VIDEO: Voici la seule et unique bonne manière de remonter ses manches de chemise