Les remplacements de batterie d'iPhone à prix cassé d'Apple ont eu beaucoup de succès — 10 fois plus de personnes ont remplacé leur batterie qu'en temps normal

Getty

  • En 2018, Apple a proposé aux utilisateurs d'iPhone de remplacer leur batterie pour 29 euros, contre 89 euros auparavant.
  • Apple a remplacé 11 millions de batteries dans le cadre de ce programme, soit une hausse de 1 million à 2 millions, selon les déclarations du DG d'Apple, Tim Cook, rapportées par Daring Fireball.
  • Cela prouve que plus de personnes remplaceraient leur batterie de téléphone si le prix était moins élevé.
  • Le programme de remplacement de la batterie d'Apple à 29 euros est terminé, mais les prix ont baissé: le remplacement de la batterie d'un iPhone sorti l'année dernière coûte 69 euros et les remplacements de batterie des modèles plus anciens coûtent désormais 49 euros.

L'hiver dernier, Apple a été confronté à l'un de ses scandales les plus difficiles.

Les gens ont découvert qu'Apple avait mis à jour son logiciel iPhone pour ralentir la vitesse maximale de son processeur et préserver ainsi la batterie de ses anciens appareils.

Cette révélation a provoqué un tollé. L'une des plus anciennes théories du complot concernant Apple, selon laquelle la société ralentit les vieux téléphones grâce à des mises à jour logicielles, semblait donc être vraie.

Pour répondre à cette polémique, Apple a décidé de baisser le prix de certains remplacements de batterie pour une durée limitée, passant de 89 euros à 29 euros. Cette décision a été prise pour de nombreuses raisons, notamment pour regagner la confiance du consommateur et éviter les recours collectifs en instance contre le logiciel.

Et vraisemblablement, les gens ont profité de l'offre. Apple a remplacé 11 millions de batteries en 2018 dans le cadre de ce programme, a écrit lundi John Gruber du blog Daring Fireball, citant les propos tenus par le DG d'Apple, Tim Cook, lors d'une réunion interne. Selon John Gruber, Tim Cook aurait déclaré qu'Apple aurait, en temps normal, remplacé 1 million à 2 millions de batteries.

Le nombre de remplacements de batteries n'est pas surprenant. En janvier 2018, peu de temps après l'annonce du programme, les magasins Apple avaient été critiqués par des clients à la recherche de nouvelles batteries bon marché, avait expliqué Business Insider. Certains magasins ont dû mettre en place des systèmes de triage, avec des stations ou des tables dédiées à aider les personnes qui souhaitaient remplacer leur batterie, ont déclaré les employés des magasins.

Gruber explique que le programme de remplacement de batterie aurait pu affecter les ventes d'iPhone — la société a annoncé une baisse de ses ventes en déclarant au début du mois qu'elle avait généré 5 milliards de dollars (4,37 milliards d'euros) de recettes de moins au cours du premier trimestre par rapport aux prévisions des investisseurs. Le programme de remplacement de batterie a même été cité dans la lettre de Tim Cook aux investisseurs comme l'une des raisons de ce manque.

C'est en effet possible si un grand pourcentage des 11 millions de personnes qui ont changé leur batterie décidaient de ne pas se procurer les nouveaux modèles d'iPhone de l'année dernière, estimant qu'une nouvelle batterie rend leur ancien téléphone plus neuf. Mais cela souligne également la forte demande des consommateurs en matière de remplacement de batterie de smartphone et le fait que les prix élevés pratiqués par Apple pour changer de batterie peuvent aussi persuader les gens de se procurer un nouvel iPhone.

Le programme de remplacement de batterie d'Apple à 29 euros est terminé, mais il a discrètement réduit les prix des remplacements de batterie non couverts par la garantie: il suffit désormais de débourser 69 euros pour remplacer la batterie d'un iPhone sorti l'année dernière et 49 euros pour les modèles d'iPhone plus anciens.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple rejette en partie les faibles ventes d'iPhones sur les clients qui ont profité de l'offre de remplacement de la batterie à 30 $

Se faire envelopper dans du chocolat peut être bon pour la peau — on l'a testé pour vous