Publicité

Apple, Samsung, Sony... Les marques de smartphones, ordinateurs ou télés les plus fiables

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Apple, Samsung, Sony... Les marques de smartphones, ordinateurs ou télés les plus fiables
Comme chaque année, le groupe Fnac Darty sort son baromètre SAV récompensant les marques les plus solides dans le temps. © Unsplash/Ben Hershey
Publicité

La durée de vie d'un appareil électroménager est très variable d'un produit à l'autre, notamment pour les appareils multimédia. Si un appareil photo reflex vit en moyenne 16 ans sans problèmes majeurs, il vous faudra en revanche compter sur une durée d'usage de quatre ans seulement pour un smartphone, de sept ans pour un ordinateur portable ou de 10 ans pour un téléviseur LED. Le groupe Fnac Darty, qui vient de dévoiler son baromètre annuel du SAV (Service Après-Vente), a passé à la loupe et analysé 76 catégories de produits pour donner à chaque marque un score de durabilité.

Ce score prend en compte à la fois la fiabilité des produits, c'est-à-dire s'ils tombent ou pas en panne, ainsi que leur réparabilité — la facilité à trouver des pièces détachées pour le réparer afin de ne l'échanger contre un nouveau produit qu'exceptionnellement. En collaboration avec l'institut Harris Interactive, le baromètre du SAV de Fnac Darty a analysé les réponses aux questionnaires de 41 000 clients Darty ayant réalisé un achat entre le 5 juillet et le 27 août 2021. L'étude prend aussi en compte les 721 000 interventions réalisées par le SAV Darty entre août 2020 et juillet 2021 sur 76 types d'appareil pendant les deux premières années de garantie.

À lire aussi — La Fnac s'allie à une startup pour vous aider à revendre vos livres d'occasion

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux appareils multimédia classés dans ce baromètre : téléviseurs LED, tablettes tactiles, smartphones, montres connectées, ordinateurs portables ou encore imprimantes.

Pour chaque catégorie, retrouvez le top 3 des marques les plus fiables, c'est-à-dire ayant le score de durabilité le plus haut de leur catégorie :

Téléviseur LED — score de durabilité moyen de la catégorie : 95

Unsplash/Chauhan Moniz

1. Sony — score = 121

2. Samsung — score = 120
3. Philipps
— score = 120

Pour les téléviseurs LED, la durée d'usage moyenne est de 10 ans, selon le baromètre. 42% des achats d'un produit de ce type sont consécutifs à une panne, 25% en remplacement d'un appareil qui fonctionnait encore et 33% en nouvel équipement, c'est-à-dire l'achat d'un téléviseur LED parce que le client n'en avait pas encore en sa possession.

Tablette tactile — score de durabilité moyen de la catégorie : 144

Unsplash/Kelly Sikkema

1. Apple — score = 169

2. Samsung — score = 142
3. Huawei
— score = 140

6 ans : c'est la durée d'usage moyenne d'une tablette tactile. Concernant les achats, 58% des clients le font parce qu'ils ne possédaient pas de tablette auparavant. Seulement 29% des achats sont consécutifs à une panne et 13% pour remplacer un appareil fonctionnant encore. Seule la marque Apple est au-dessus de la moyenne avec un score de durabilité de 169.

Smartphone — score de durabilité moyen de la catégorie : 111

Unsplash/Eddy Billard

1. Apple — score = 137

2. Samsung — score = 136
3. Huawei
— score = 121

Selon le baromètre du SAV Fnac-Darty, un smartphone dure en moyenne 4 ans et 47% des achats sont consécutifs à une panne. Les marques les plus solides sont donc Apple, Samsung et Huawei. Au rang des mauvais élèves, on retrouve Wiko (score de 105), mais surtout Nokia (86) et Logicom (68).

Montre connectée — score de durabilité moyen de la catégorie : 71

Unsplash/Onur Binay

1. Apple — score = 141

2. Huawei — score = 108
3. Samsung
— score = 88

La durée de vie d'une montre connectée serait de 7 ans selon le baromètre Fnac-Darty, mais avec de gros écarts en fonction des fabricants. Si Apple, Huawei et Samsung affichent de belles performances, les marques Withings (score de durabilité : 27) et Fitbit (12) sont à la traîne.

Ordinateur portable — score de durabilité moyen de la catégorie : 132

Unsplash/Burst

1. Apple — score = 153

2. HP — score = 132
3. Lenovo
— score = 132

Si vous achetez un ordinateur portable, vous pourrez l'utiliser en moyenne sept années sans soucis majeurs. Les plus résistants sont vendus par Apple, seule marque au dessus de la moyenne, HP et Lenovo. Par contre, ce sont les ordinateurs portables Dell les plus fragiles avec un score de durabilité de 118.

Imprimante multifonction — score de durabilité moyen de la catégorie : 107

Unsplash/Mahrous Houses

1. Brother — score = 142

2. Canon — score = 104
3. HP
— score = 101

Si une imprimante dure en moyenne 8 ans, 63% des achats de ce produit sont consécutifs à une panne et seulement 28% pour s'équiper une première fois. Brother est la marque la plus fiable selon le baromètre.

À lire aussi — Ikea, Action, Decathlon, Leroy Merlin... Découvrez les enseignes préférées des Français en 2021

Découvrir plus d'articles sur :