Apple s'apprête à dévoiler un concurrent de Netflix lors d'une keynote en mars

Apple a déjà investi dans des programes vidéo originaux comme "Carpool Karaoke". YouTube/
The Late Late Show with James Corden

Apple a envoyé des invitations aux médias ce lundi 11 mars 2019 pour une conférence de presse — avec un simple message "It's showtime" — qui se déroulera le 25 mars prochain, où on s'attend à ce que la marque à la pomme révèle son service de vidéo à la demande, concurrent direct de Netflix. Apple devrait aussi donner des détails sur un nouveau service d'abonnement à des médias d'informations. L'événement aura lieu au siège d'Apple, à Cupertino en Californie,  à 10 heures du matin, soit 18 heures en France. 

Apple travaille sur un service de streaming vidéo depuis au moins deux ans. En 2017, Apple avait dit lancer une "offensive majeure" sur le marché de la vidéo en ligne, dominé par les géants Netflix, Hulu (Disney) et Amazon Prime Video. L'entreprise aurait prévu de dépenser un milliard de dollars. Reuters parle de 2 milliards de dollars déjà investis. Cette décision peut être perçue comme un effort d'Apple pour relancer son activité de services en pleine croissance alors qu'elle est aux prises avec un ralentissement des ventes de l'iPhone.  

Apple, qui a émis un rare avertissement sur sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel début janvier, mise de plus en plus sur les services comme la musique, le stockage (iCloud) ou les contenus vidéos pour compenser le ralentissement des ventes d'iPhones, en particulier en Chine où les consommateurs ont tendance à conserver plus longtemps leurs appareils. 

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Le service pourrait être disponible début avril — Apple ayant l'habitude de lancer des produits quelques jours après une annonce — et mondialement, afin de rivaliser avec les services de Netflix et de Prime Video d'Amazon qui ont un temps d'avance. L'App Store d'Apple, où le service est susceptible d'être distribué, est actuellement disponible dans plus de 100 pays.

On devrait y trouver quelques dizaines de programmes originaux — comme Carpool Karaoke — après le recrutement d'anciens responsables de Sony Television, de la star de la télévision américaine Oprah Winfrey, signé avec le réalisateur Steven Spielberg, les actrices Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, et conclu un accord avec Canal+ en vue d'adapter sa série "Calls". Reuters indique de son côté que des discussions auraient lieu avec HBO, pour intégrer des contenus de la chaîne ("Games of Thrones, "Veep", "True Detective", etc.)

Mais la marque à la pomme n'a toujours pas précisé quand et comment elle compte diffuser ses nouveaux contenus. Au lancement, les possesseurs d'iPhones et iPads pourraient bénéficier de contenus gratuits. En signant un accord en début d'année avec Samsung pour laisser la possibilité de se connecter à iTunes sur des téléviseurs connectés du Coréen, Apple a laissé suggérer que l'entreprise est prête à distribuer ses contenus audiovisuels à des acteurs tiers, alors qu'ils étaient jusque-là réservés aux possesseurs du boitier Apple TV. Ce serait une preuve de plus du changement opéré par Apple, qui a également décidé de faire fonctionner ses services Apple Music sur les enceintes intelligentes de ses rivaux comme Amazon.

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