Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple serait en train d'acheter NextVR pour développer ses propres lunettes de réalité augmentée

Apple serait en train d'acheter NextVR pour développer ses propres lunettes de réalité augmentée
Tim Cook, le PDG d'Apple. © Getty

Apple semble s'être lancé dans une frénésie d'acquisitions au cours de la semaine passée, alors que les valorisations des startup baissaient en raison de la pandémie de coronavirus. Dernière action en date, le géant des smartphones serait en train d'acquérir NextVR, un fournisseur de services de streaming en réalité augmentée, qui vise à révolutionner la façon dont nous regardons le sport et le divertissement selon 9to5mac. Bien que l'acquisition n'aie pas encore été conclue, 9to5mac rapporte que les deux sociétés ont commencé à informer les employés qu'ils devront déménager de San Diego à Cupertino (où se trouve le siège social d'Apple).

Basée en Californie, NextVR s'est fait un nom en s'associant à des entreprises sportives telles que la NFL (la National Football League américaine), permettant aux téléspectateurs de suivre ses événements à l'aide de casques de PlayStation ou de Microsoft. Elle a recueilli environ 115,5 millions de dollars de financement depuis 2009 selon les données de Crunchbase. Cette acquisition devrait aider Apple dans sa conquête du monde de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) au cours des prochaines années. Apple a déjà indiqué à ses employés qu'elle comptait lancer son premier casque de VR d'ici 2022, selon un article de The Information. Apple et NextVR n'ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaires de Business Insider US.

La frénésie d'achat d'Apple

Apple achète fréquemment de petites startup sans révéler le détail de ces transactions, a déclaré Tim Cook, le PDG d'Apple, à CNBC en mai dernier. Mais cette multiplication des acquisitions (trois en une semaine) est particulièrement significative, alors que les startup sont confrontées aux pressions économiques engendrées par la pandémie de coronavirus.

La semaine dernière, Apple a acquis la célèbre application météorologique DarkSky, accroissant ainsi sa liste d'entreprises de prestations de service. Le fondateur de DarkSky, Adam Grossman, a annoncé la nouvelle dans un article intitulé "Dark Sky a une nouvelle maison" sur le site de l'entreprise, mais il n'a pas divulgué les détails de l'accord. L'entreprise a ensuite acquis la startup d'intelligence artificielle (IA) Voysis, basée à Dublin, dont la technologie pourrait aider à renforcer les compétences linguistiques de Siri, selon Bloomberg. Les termes de l'accord n'ont pas non plus été divulgués.

Outre celles de la semaine dernière, Apple n'a fait qu'une seule autre acquisition connue du grand public cette année : l'entreprise s'est offert une startup d'IA peu connue, Xnor.ai, pour 200 millions de dollars.

Version originale : Bani Sapra / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

À lire aussi — Tim Cook a lancé une pique subtile à Mark Zuckerberg en disant que la réalité augmentée n'isolait pas les gens

Découvrir plus d'articles sur :