Apple dévoile Apple TV+, son rival de Netflix, ainsi que Apple Arcade et Apple News+

REUTERS/Stephen Lam

Apple vient d'annoncer ses nouveaux services ce lundi 25 mars lors d'une keynote organisée dans à son siège de Cupertino. Conformément aux rumeurs qui se sont multipliées ces dernières semaines, la firme dirigée par Tim Cook a présenté sa nouvelle plateforme de streaming de séries, qui va concurrencer Netflix, ainsi que son service d'abonnement à la presse via Apple News, son service de jeux vidéo par abonnement, et sa carte de crédit en collaboration avec Goldman Sachs. Voici tout ce qu'Apple a annoncé, ainsi que les prix et dates de disponibilités :

  • Apple TV+ est le nouveau service de télévision à la demande par abonnement créé par Apple. Il sera lancé à l'automne dans plus de 100 pays et proposera des séries exclusives produites par de grandes stars hollywoodiennes comme Steven Spielberg, J.J. Abrams, Oprah Winfrey, ou encore Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Le prix du service, qui sera accessible dans l'appli Apple TV, n'a pas été dévoilé. Business Insider France vous dresse la liste des programmes prévus ici.
  • L'appli Apple TV est justement mise à jour, et devient disponible sur une multitude de nouvelles plateformes, dont les Macs et plusieurs marques de téléviseurs connectés ainsi que, et c'est le plus surprenant, les produits Fire TV d'Amazon.
  • Apple TV Channels sera un service d'abonnement à des chaînes de contenus tierces pour Apple TV. Parmi elles, HBO, Showtime, CBA All Access etc. Le service sera lancé en mai aux Etats-Unis. Rien d'annoncé pour la France.
  • Apple Arcade est un service qui donnera accès à plus 100 jeux exclusifs dans l'App Store. Il permettra de télécharger et de jouer au catalogue de jeux en illimité. Le prix de l'abonnement n'a pas été dévoilé. Le service sera lancé à l'automne dans 150 pays.
  • Apple News+, le service d'abonnement à la presse en ligne, est lui disponible dès aujourd'hui aux Etats-Unis et au Canada, au prix de 9,90 dollars par mois. Il donne accès à 300 magazines, à des quotidiens (Los Angeles Times et Wall Street Journal) et des médias en ligne en version premium (dont Vox et TechCrunch). Le tout dans un design épuré et attrayant. Les couvertures des magazines sont par exemple animées. Le service sera lancé au Royaume-Uni et en Australie courant 2019. Rien n'a été annoncé pour la France.
  • Apple Card est une nouvelle carte de crédit, accessible dans Apple Pay. Son lancement est prévu cet été aux Etats-Unis. C'est une carte dématérialisée créée en collaboration avec Goldman Sachs et Mastercard. Apple proposera aussi une carte physique, en titane, qui permettra de payer dans les endroits où Apple Pay n'est pas accepté. L'appli Apple Pay permettra aux détenteurs de l'Apple Card de suivre leurs dépenses et de gérer leurs paiements.

Vous pouvez retrouvez notre suivi en direct de l'événement ci-dessous :

19h49 : Oprah enlace Tim Cook. Le DG d'Apple conclut en montrant la photo de famille de toutes les personnalités impliquées dans les productions d'Apple TV+. C'est la fin de la keynote.

19h45 : Oprah Winfrey est sur scène pour parler de sa collaboration avec Apple. Sur TV+, elle "partagera des moyens de créer des changements positifs". Elle travaille actuellement sur deux documentaires, un sur le harcèlement sexuel au travail, et un autre sur la santé mentale.

19h38 : Apple TV+ sera disponible cet automne dans plus de 100 pays. Pas de prix annoncé.

19h35 : Après 30 minutes de discours, enfin des images des séries qu'Apple TV+ va proposer. C'est un clip promotionnel avec des courts extraits de toutes les productions. Pour en voir plus sur chaque série, il va falloir attendre.

19h19 : Les stars s'enchaînent pour parler de leurs projets respectifs. Après Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Steve Carrell pour "The Morning Show", Jason Momoa et Alfre Woodard sont là pour présenter "See".

19h14 : Steven Spielberg, qui a critiqué Netflix il y a quelques semaines, apparait sur scène. Il annonce le remake de sa série "Amazing Stories", qui sera disponible sur Apple TV+.

19h09 : Dans un clip vidéo, on voit (et entend) Steven Spielberg, J.J. Abrams, Sophia Coppola, M. Night Shyamalan ou encore Ron Howard qui parlent du processus créatif.

19h05 : "On peut contribuer de façon importante à la culture avec des super histoires." Tim Cook annonce Apple TV+.

19h03 : La nouvelle appli Apple TV, avec TV Channels, arrive en mai. Elle sera également disponible sur Mac à l'automne. L'appli arrive également sur plusieurs marques de TV connectées, ainsi que sur Roku et les produits Fire TV d'Amazon. Elle sera disponible dans plus de 100 pays.

18h56 : Apple TV Channels s'inscrit dans la nouvelle appli Apple TV, qui rassemble tous les contenus vidéos dans une seule interface, et Amazon Prime Video en fait partie. 

18h54 : Apple annonce une "nouvelle expérience télé", où vous payez pour ce que vous voulez vraiment, le tout dans une appli unique. Le service s'appelle Apple TV Channels.

18h51 : Apple Arcade sera disponible à l'automne dans le 150 pays. Le prix n'a pas été dévoilé. Tim Cook passe maintenant au plat principal : la télé.

18h49 : Apple Arcade donnera accès à plus de 100 jeux exclusifs. Il sera accessible depuis un nouvel onglet dans l'App Store. Il faudra télécharger chaque jeu pour y jouer, il ne s'agit donc pas d'un service de jeux dans le cloud. Apple lâche d'ailleurs une pique envers Google en annonçant qu'Arcade permettra de jouer avec n'importe quelle connexion internet, contrairement à Google Stadia.

18h43 : On passe à l'App Store, et plus particulièrement aux jeux. Apple lance Apple Arcade, le premier service de jeux vidéo par abonnement pour mobile, tablette et ordinateur.

18h39 : Il y a aussi une carte physique. Elle est en titane, et aucune information n'est écrite dessus pour améliorer la sécurité. Apple Card sera disponible cet été aux Etats-Unis.

18h35 : L'Apple Card a été conçue en partenariat avec Goldman Sachs, qui se lance dans la banque de détail pour l'occasion, et avec Mastercard, ce qui fait que l'Apple Card fonctionnera dans le monde entier.

18h29 : Apple lance Apple Card. C'est une carte de crédit dématérialisée qui s'active directement sur l'iPhone. L'appli Wallet affiche l'historique des transactions. Un service client est accessible directement depuis iMessage.

18h26 : On passe à Apple Pay. Il devrait y avoir plus de 10 milliards de transactions par Apple Pay en 2019, selon Tim Cook. Le service de paiement sera disponible dans plus de 40 pays d'ici à la fin de l'année.

18h23 : L'abonnement à Apple News+ coûte 9,90 dollars par mois pour toute la famille. Le service est lancé aujourd'hui aux Etats-Unis et au Canada (en anglais et en français), et arrivera courant 2019 en Australie et au Royaume-Uni. Rien n'a été annoncé pour la France.

18h21 : Apple News+ inclut aussi l'accès à des quotidiens (Los Angeles Times et Wall Street Journal) et des médias web. Comme attendu, elle ne propose par les plus prestigieux quotidiens du pays comme le New York Times ou le Washinton Post.

18h19 : Apple News+ donnera accès à plus de 300 magazines. L'appli recommandera les sujets qui peuvent vous intéresser. Les articles du magazine s'affichent dans un design spécifique selon si on les lit sur iPhone ou iPad. Les couvertures des magazines peuvent s'animer.

18h12 : On commence avec Apple News. "On amène les magazines dans Apple News", annonce Tim Cook. Le nouveau service d'appelle Apple News+. Parmi les magazines mis en avant pendant que le DG d'Apple parle, on compte National Geographic, Popular Science, Billboard, The New Yorker, Sport Illustrated, Fortune, Rolling Stone, Vanity Fair et Wired.

18h09 : "On a la même approche avec nos services qu'avec nos produits", poursuit Tim Cook. Ils sont simples à utiliser, prêtent attention aux détails, sécurisés, personnalisés juste pour l'utilisateur et fait pour toute votre famille, explique-t-il.

18h07 : Tim Cook est sur scène. "Aujourd'hui, on va parler services", lance le patron d'Apple, avant de donner la définition du mot et de passer en revue les services existants de la marque (iCloud, Siri, Apple Maps, Apple Pay...).

18h02 : Ca commence ! La keynote débute par une intro vidéo façon vieux générique de série télé et qui résume l'histoire d'Apple, du Macintosh à l'iPhone.

17h50 : La semaine dernière, Apple a dévoilé une série de nouveaux produits. Deux nouveaux iPads, des nouveaux iMac et une nouvelle génération d'AirPods ont ainsi fait leur apparition sur le magasin en ligne de la marque.

17h42 : Apple mise de plus en plus sur les services. La présentation d'aujourd'hui doit être un symbole fort de cette nouvelle orientation. Le segment services d'Apple représente une part grandissante des revenus de l'entreprise, comme le montre ce graphique.

17h30 : Apple a déjà lancé le livestream de son évènement, plusieurs heures en avance. La vidéo montrait une image du Steve Jobs Theater, où aura lieu la conférence, avec différentes images projetées sur la scène. Tour à tour, on a pu y voir un écran de GPS montrant un itinéraire pour se rendre au siège d'Apple, un faux coup de fil de l'acteur Chris Evans, ou encore une photo du signe "Hollywood". Le livestream affiche actuellement un simple logo Apple éclairé par un projecteur.

Apple arrive sur le marché du streaming vidéo. Ce lundi 25 mars 2019 à partir de 18 heures, heure de Paris, le fabricant de l'iPhone organise une keynote à son siège de Cupertino. Au programme notamment : l'annonce officielle du nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD), qui devrait concurrencer Netflix et Amazon Prime Video. Plusieurs détails sur ce service ont fuité dans la presse, mais son prix exact et sa date de lancement, ainsi qu'une possible disponibilité en France, restent inconnus. La présentation d'Apple ce soir devrait répondre à ces interrogations.

La marque à la pomme aurait déjà dépensé deux milliards de dollars dans des séries exclusives. Certaines des stars hollywoodiennes qui participent aux projets d'Apple pourraient venir sur scène lors de la présentation. Ce service devrait également proposer de s'abonner à HBO, Showtime, et d'autres chaînes du câble pour 9,99 dollars chacune, selon le Wall Street Journal. Un tarif surprenant car l'offre de streaming HBO Now coûte en temps normal 14,99 dollars, et celle de Showtime coûte 10,99 dollars.

Apple devrait aussi lever le voile sur son service d'abonnement à des médias d'information, ainsi que présenter une mise à jour d'Apple Pay. Aucun nouveau produit ne devrait cependant être dévoilé. Ce choix inédit est un symbole du changement de stratégie d'Apple. Face aux ralentissement des ventes d'iPhone, l'entreprise mise de plus en plus sur les revenus de ses services

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