Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple signe un contrat pluriannuel avec Oprah Winfrey alors que la guerre du streaming s'intensifie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Apple signe un contrat pluriannuel avec Oprah Winfrey alors que la guerre du streaming s'intensifie
© Lucy Nicholson/Reuters
  • Oprah Winfrey a signé un contrat pluriannuel avec Apple pour développer des programmes originaux.
  • Winfrey restera présidente de la chaîne du câble OWN.
  • Cet accord intensifie la guerre du streaming entre Apple et consorts, dont Netflix, Amazon et Hulu.

Apple vient s'offrir une alliée de taille.

La société a annoncé ce vendredi 15 juin qu'Oprah Winfrey a obtenu un "partenariat de contenu unique et pluriannuel" pour "créer des programmes originaux qui embrassent sa capacité incomparable de communiquer avec les publics du monde entier". Apple a dit dans son communiqué que ces contenus seraient diffusés dans le cadre d'une gamme de contenu originaux.

D'après The Hollywood Reporter, Winfrey restera la PDG de sa chaîne câblée OWN. THR a également rapporté que cet accord non-exclusif comprenait des choses comme des films, des programmes télévisés, des applications et des livres — et non uniquement des podcasts. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés, mais la CNN a dit que Winfrey espérait avoir "un rôle à l'écran, en tant que présentatrice et intervieweuse".

Ce partenariat entre Winfrey et Apple intensifie la guerre de contenus avec les plateformes de streaming que sont Netflix, Amazon et Hulu. Apple a fait une importante percée dans les contenus originaux l'année dernière, annonçant plus d'une douzaine de nouveaux programmes, avec des personnalités comme Octavia Spencer, Damien Chazelle et Kristen Wiig.

Mais la société entre dans un paysage hautement compétitif.

Netflix a déjà débauché des showrunners de renom comme Ryan Murphy ("Pose", "American Horror Story") et Shonda Rhimes ("Scandal", "Murder") avec des contrats exclusifs faramineux. Netflix vient aussi de signer avec l'ancien président des États-Unis Barack Obama et la Première dame, Michelle Obama, pour produire des films et shows télévisés originaux.

Hulu a fait beaucoup de bruit dans le paysage du streaming avec sa série qui s'est distinguée aux Emmy Awards, "The Handmaid's Tale", en battant Netflix et en remportant le trophée de la meilleure série dramatique l'année dernière. Amazon est en train de développer une série télévisée sur le thème du "Seigneur des Anneaux", après avoir versé près de 250 millions de dollars pour obtenir les droits de la licence.

Mais il y a aussi la future plateforme de streaming de Disney, qui espère se lancer cette année, avec des contenus originaux comme une nouvelle série autour de l'univers de "Star Wars".

Ce qui est certain, c'est qu'avec cette guerre du streaming, le public aura beaucoup de choix. Mais Apple semble prêt à poser ses marques, avec Winfrey en première ligne.

Version originale: Travis Clark/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :