Apple souhaiterait créer un abonnement commun pour Apple Music et Apple TV+

Tim Cook, DG d'Apple, aux côtés du musicien Dave Grohl en 2017. Getty/Justin Sullivan

Apple TV+ n'est pas encore lancé, mais Apple penserait déjà à combiner son service de vidéo à la demande par abonnement avec son service de streaming musical, Apple Music. Selon les informations du Financial Times, Apple a entamé des pourparlers avec l'industrie musicale pour créer un pack cumulant les deux abonnements, mais les maisons de disques craignent de perdre des revenus en cas d'accord. L'abonnement à Apple Music coûte 9,99 euros par mois. Apple TV+ sera lancé le 1er novembre au prix de 4,99 euros par mois et proposera des séries, des films et des documentaires exclusifs. Récemment, Apple a lancé un service de jeux vidéo par abonnement, Apple Arcade, pour 4,99 euros par mois. Aux Etats-Unis, l'entreprise propose également Apple News+, pour 9,99 dollars (9,09 euros) par mois.

Bien qu'Apple n'ait pas officiellement annoncé son intention de combiner sa liste croissante de services d'abonnement, un forfait à prix réduit offrirait une valeur ajoutée aux clients fidèles de la marque. Cependant, le Financial Times suggère que les dirigeants de l'industrie musicale hésitent à accepter un accord qui entraînerait une baisse de leur part des revenus provenant des écoutes sur Apple Music.

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Selon le Financial Times, le scepticisme de l'industrie musicale remonte aux débuts de l'iTunes Store, lorsque Steve Jobs, ancien DG d'Apple, a profité du marché numérique en pleine expansion pour convaincre les maisons de disques d'accepter un prix de 0,99 euros par chanson.

L'industrie musicale a profité de l'avènement du streaming, mais les négociations de licences demeurent une source de tension entre les plateformes et les maisons de disques. Des dirigeants de l'industrie ont déclaré au Financial Times qu'Apple Music offre actuellement un taux de partage des revenus plus favorable que Spotify, le service de streaming musical le plus populaire du monde.

Version originale : Kevin Webb / Business Insider

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