Le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak évoque sa philosophie sur la vie et le travail

Justin Sullivan/Getty Images

Dans les derniers mots de son autobiographie parue en 2006, "iWoz: From Computer Geek to Cult Icon," le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak adresse un message exubérant et instructif à ses lecteurs: "Et amusez-vous en le faisant."

En 2015, lors d'une conférence de presse pour la mini-série de National Geographic "American Genius," un journaliste avait interrogé Wozniak sur ce passage en particulier, demandant: "Vous êtes-vous toujours amusé dans votre vie? Il y a beaucoup de personnes qui ont bien réussi qui ne semblent pas s'amuser à le faire."

Wozniak a répondu avec cette philosophie de vie universelle: 

"Vous savez quoi? Les gens qui dirigent une entreprise, vous voyez beaucoup de choses et donc il faut être contrarié et dynamique et ferme. J'ai rencontré un nombre tout aussi important de dirigeants de grandes entreprises prospères qui sont aimables, et très appréciés, certains même adorent faire des blagues tout le temps. Donc ça va dans les deux sens. Je ne pense pas que ça a à voir avec la réussite d'une entreprise. 

J'ai une philosophie que tout ce que vous faites dans votre vie, que ce soit le travail ou pas, vous devez inclure un élément amusant dedans. C'était donc ma philosophie personnelle, mais ça m'a aussi tenu à l'écart de — j'avais pour philosophie d'être sympa, un grand nombre de règles qui disaient vraiment que je ne pouvais pas diriger une entreprise ou être politique. Je ne pouvais pas dire de mauvaises choses aux gens sur eux-mêmes, ce genre de choses. Ça m'accompagne, mais j'étais un type d'exemple extrême."

"American Genius" a été diffusé la première fois le 1er juin 2015, avec un épisode intitulé "Jobs vs. Gates". Ce premier épisode détaille la course à l'innovation dans les années 80 entre Steve Jobs et Bill Gates et est accompagné des commentaires de Wozniak, du co-fondateur de Twitter Biz Stone, du politicien Mitt Romney, et d'autres. 

Version originale: John Lynch/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Black M, l'artiste qui a vendu plus de 800.000 albums, explique comment il utilise une force négative pour se surpasser

VIDEO: Voici ce que deviendrait la Terre sans sa Lune