Tim Cook

Tim Cook, le DG d'Apple. REUTERS/Toru Hanai

Apple travaille à l'intégration de technologies de réalité augmenté sur la caméra de son iPhone, a indiqué une source proche du dossier à Business Insider.

Le projet implique des équipes de différentes startups rachetées par Apple. Il révèle une volonté de mettre à court terme la technologie de réalité augmentée dans les mains des consommateurs, alors même que la firme développe des lunettes connectées qui pourraient à terme changer la manière dont on perçoit son environnement.

Apple a aussi récemment embauché un expert en casques de visualisation, signe de ses projets à long term dans les lunettes connectées.

La réalité augmentée est un secteur technologique en plein essor dans lequel des objets numériques sont superposés sur le monde réel. La vue d'une rue peut ainsi être enrichie d'indications d'itinéraire, d'un bon de réduction pour un magasin à proximité ou animé avec un personnage de jeu vidéo.

L'objectif à terme est de passer par des lunettes intelligentes. Google, Microsoft, Facebook, Apple et Snapchat y travaillent tous. Mais à court-terme les projets de réalité augmentée se passeront tous sur smartphone, à l'instar de Pokemon Go.

Viser et identifier

En ajoutant la techno de réalité augmentée au logiciel qui gère l'appareil photo de l'iPhone, Apple veut permettre à ses utilisateurs de pointer un objet dans le monde réel et de l'identifier, explique la source proche du dossier. Cela impliquerait la création ou la licence d'une base de données d'objets 3D.

Une autre fonctionnalité qu'Apple pourrait proposer assez tôt sur son appli photo/video serait de reconnaître et de manipuler les visages des gens. Apple a intégré une technologie de reconnaissance faciale dans la version la plus récente de son appli photo et a racheté, en 2015, la société FaceShift, qui travaille sur ce type de technologies.

Apple a acquis un certain nombre d'autres entreprises dans le secteur de la réalité augmentée ou virtuelle, dont Metaio, acquis en février 2014, et Flyby Media, en janvier 2016.  Les employés de ces deux entités travaillent désormais sur la caméra photo/vidéo d'Apple.

A terme, une fois que les fonctions de réalité augmentée seront intégrées à l'appli caméra de l'iPhone, Apple ouvrira la technologie qui opère ces fonctions via un kit de développement (SDK), à l'instar de ce qui a été fait avec le lecteur d'empreinte digitale Touch ID, explique la source. Apple sera alors un concurrent de sociétés comme Vuforia et Blippar.

Apple n'a pas souhaité commenter ces infos.

Plusieurs acteurs du secteur de la réalité augmentée ont précédemment indiqué qu'ils s'attendaient à ce qu'Apple intègre la réalité augmentée dans sa prochaine version d'iOS.

Apple travaille aussi sur une paire de lunettes connectées qui pourront communiquer avec un iPhone pour afficher de l'information contextuelle, a révélé Bloomberg lundi. Une information confirmée par Business Insider. 

Cependant, ce gadget est prévu dans un futur assez lointain — 2018 ou au-delà, d'après Bloomberg.

Mais il y a aussi des signes indicateurs d'une progression plus rapide du projet, sorti de la phase exploratoire en labo pour être exploré côté production.  

John Border, qui a le titre de "senior optics manufacturing exploration engineer", a rejoint Apple en septembre d'après son profil LinkedIn. Sa bio indique qu'il est expert dans le domaine des casques de visualisation, de la fabrication de matériaux optiques, systèmes de caméra et capteurs d'images. 

Avant de rejoindre Apple, il était ingénieur principal chez Osterhout Design Group, une petite entreprise de 50 personnes basée à San Francisco.

ODG est une des rares entreprises à présenter actuellement une paire de lunettes connectées qui marchent. ODG vend un casque appelé R-7 Smartglasses qui utilise des écrans HD 3D à travers lesquels on peut voir et superposer des objets sur le monde réel. 

Voici comment elles fonctionnent : 

Version originale : Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : J'ai essayé la réalité virtuelle pour la première fois — et j'ai compris pourquoi certains utilisateurs avaient la nausée

VIDEO: Ce café à Londres est recouvert de plusieurs centaines de néons — certains viennent de films très connus