Apple TV+ ressemble beaucoup à Amazon Prime Vidéo mais il lui manque une chose pour rivaliser

REUTERS/Stephen Lam

Apple se lance dans la guerre du streaming cet automne et a recruté une équipe de célébrités et de créateurs de haut niveau pour affronter Netflix et Amazon. Lors d'une keynote spéciale au Steve Jobs Theatre en Californie lundi, le géant de la tech a annoncé la sortie d'Apple TV+, un service de télévision par abonnement sans publicité qui offrira des programmes originaux. Le service sera inauguré cet automne sur une nouvelle application Apple TV et présentera des séries télévisées mettant en scène et produites par Jennifer Aniston, Jason Momoa, J.J. Abrams, Steven Spielberg, M. Night Shyamalan et plus encore.

Les prix n'ont pas été annoncés lundi, mais devraient être révélés plus tard dans l'année. Outre le service de streaming, la nouvelle application Apple TV, qui sera lancée dans plus de 100 pays en mai prochain, proposera des "Apple Channels", des chaînes de contenus tierces notamment HBO, Starz, Showtime, CBS All Access, Smithsonian Channel, etc. Les prix n'ont pas été annoncés, mais le prix de 10,99 dollars (environ 9,70 euros) pour Showtime a été affiché à l'écran pendant la vidéo de démonstration lundi.

La nouvelle stratégie de streaming d'Apple pousse le géant de la tech dans une arène concurrentielle où Netflix domine et où des services comme Hulu, Amazon Prime Video et HBO Now/Go tentent de rattraper leur retard. D'autres sociétés se joindront prochainement à la concurrence, comme Disney avec Disney+ et WarnerMedia avec son propre service de streaming. Ils devraient tous les deux être lancés plus tard dans l'année.

À lire aussi : Apple dévoile Apple TV+, son rival de Netflix, ainsi que Apple Arcade et Apple News+

La nouvelle application Apple TV sera disponible pour la première fois sur plusieurs marques de TV connectées comme les smart TV de Samsung au printemps et sur les plateformes Roku, les produits Fire TV d'Amazon, Sony, LG et Vizio incessamment sous peu.

D'après ce qu'Apple a révélé lundi, Apple TV+ semble être très similaire à Amazon Prime Video, puisque la nouvelle application Apple TV inclura les fameuses Channels et des séries originales, et les utilisateurs pourront louer le contenu de l'iTunes Store comme d'habitude, tout comme les abonnés peuvent louer du contenu sur Prime Video.

Apple Channels ressemble beaucoup à Amazon Channels

Apple a annoncé lundi les "Apple Channels", qui permettront aux utilisateurs de s'abonner aux services qu'ils souhaitent et de les regarder via l'application Apple TV, sans comptes ni applications supplémentaires. C'est déjà le cas d'Amazon Prime Video.

Amazon a lancé Channels en 2015 comme un programme de partenariat. Grâce à Amazon Prime Video, les utilisateurs peuvent s'abonner et regarder des chaînes de télévision câblées premium tels que HBO, Showtime et Starz sans application ni compte distincts pour ces plateformes. Les Channels d'Apple TV incluront HBO, Starz, Showtime, CBS All Access, Smithsonian Channel, EPIX, Tastemade, Noggin et MTV Hits.

Les tarifs pour les Apple Channels n'ont pas été annoncés lundi, mais la démo indiquait la chaîne Showtime au prix de 10,99 dollars (9,70 euros), soit le même prix que sur Amazon Prime Video. Cela suggère que les autres Apple Channels pourraient coûter le même prix. La chaîne HBO de Prime Video, par exemple, coûte 14,99 dollars.

Le service Amazon Channels est disponible aux États-Unis pour l'instant mais pourrait bientôt être lancé en France, selon nos confrères des Numériques

Apple fait fort avec des programmes originaux

En plus de Channels, Apple a dévoilé sa programmation originale pour son lancement avec Apple TV+. Prime Video propose également du contenu original sur ses Channels. Apple a déjà une gamme impressionnante de célébrités à ses côtés. 

Parmi les séries originales d'Apple qui figureront sur Apple TV +, on peut trouver un remake de la série "Histoires fantastiques" de Steven Spielberg ; la série "The Morning Show" avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell ; "See", un drame de science-fiction qui met en vedette l'acteur de "Aquaman" Jason Momoa ; "Little America" ​​de Kumail Nanjiani et "Little Voices", de J.J. Abrams et Sara Bareilles.

À lire aussi : Ces séries exclusives seront proposées par Apple sur son service concurrent à Netflix

Parmi les séries originales les plus connues de Prime Video, on peut citer "Mme Maisel, femme fabuleuse", qui a raflé une tonne d'Emmys dans la catégories humour l'an dernier, et "Homecoming", un drame qui met en vedette Julia Roberts, basé sur le podcast Gimlet Media du même nom. Apple est également en train de développer une série télévisée "Le Seigneur des Anneaux" à gros budget, pour laquelle elle a déboursé 250 millions de dollars (environ 221 millions d'euros) pour obtenir les droits, et a renouvelé le drame de science-fiction "The Expanse" pour une quatrième saison après l'annulation de la série par la chaîne Syfy l'année dernière.

Mais il manque quelque chose à Apple TV+ pour rivaliser avec Amazon Prime Video

Actuellement, Apple TV+ ne se distingue pas beaucoup d'Amazon Prime Vidéo, en dehors des contenus proposés. Mais il y a une chose importante chez Prime Video qu'Apple TV+ semble ne pas proposer. Prime Video possède une vaste bibliothèque de contenus sous licence.

Selon une étude réalisée en décembre dernier par le moteur de recherche Reelgood, Amazon Prime Video contient plus de 12 700 films, une bibliothèque bien plus importante que celles de Netflix et Hulu (Netflix possède toutefois le contenu le plus original). Prime Video enregistre également le plus grand nombre de séries télévisées, plus de 2 000. 

Alors qu'Apple TV+ inclura du contenu que les utilisateurs peuvent acheter ou louer (tout comme Prime Video), rien n'indique jusqu'à présent qu'il disposera d'un catalogue de films et de séries télévisées sous licence.

Le contenu original devient de plus en plus important et Apple TV+ a fait un bon démarrage sur ce front. Mais les séries sous licence comme "The Office" et "Friends" restent les contenus les plus regardés, même sur Netflix.

Amazon Prime Video est proposé au prix de 119 euros par an aux Etats-Unis avec l'abonnement Prime (8,99 dollars sans Prime) et de 49 euros par an en France avec Prime. Nous ne connaissons pas encore les prix d'Apple+.

Version originale : Travis Clark/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple mise sur les services et ce n'est pas pour rien financièrement

La startup qui vient de séduire des investisseurs de la Silicon Valley a fait une erreur au début que beaucoup d'entrepreneurs français commettent