Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple va équiper ses nouveaux Mac avec ses propres processeurs silicon

Apple va équiper ses nouveaux Mac avec ses propres processeurs silicon
© Apple

"C'est une journée historique pour le Mac." C'est par ces mots qu'Apple a annoncé, ce lundi 22 juin, que ses ordinateurs allaient désormais être équipés de processeurs maison, délaissant les puces Intel qui équipent les machines depuis 15 ans. C'est la première fois que la firme fabriquera ses propres processeurs pour ses Mac, comme elle le fait déjà pour ses iPhone et iPad. "Cela représente le plus grand bon en avant de l'histoire d'Apple", écrit la firme dans son communiqué.

Apple prévoit de commercialiser les premiers Mac sous "Apple silicon", le nom donné à ces nouveaux processeurs, à la fin de l'année. Une période de transition de deux ans doit avoir lieu. Et Apple prévoit de continuer à lancer des nouveaux Mac sous Intel ces prochains mois. Début juin, Bloomberg rapportait que le premier Mac sous Apple silicon serait un Macbook Pro, mais cette information n'a pas été confirmée par la firme.

Selon Apple, ces nouveaux processeurs doivent permettre aux Mac de gagner en puissance tout en économisant de l'énergie. Ces processeurs étant basés sur l'architecture des puces A qui équipent les iPhone et iPad, les Mac pourront à l'avenir faire fonctionner les applis iPhone et iPad, sans que les développeurs aient besoin de les adapter.

Apple a prévu une série d'outils pour faciliter la transition d'Intel vers ses propres processeurs. La technologie Rosetta 2 permettra notamment de rendre toutes les applis qui fonctionnent sur les Mac Intel compatibles avec les nouvelles machines.

A lire aussi — Apple vient de dévoiler iOS 14, voici les nouvelles fonctionnalités qui vont arriver sur iPhone et iPad

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :