Apple dit qu'il va publier un rapport pour expliquer comment Face ID gère la confidentialité et la sécurité de vos données

Image utilisée par Apple pour montrer la technologie Face ID. Apple

Depuis qu'Apple a dévoilé son nouvel iPhone X, la technologie de reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller le smartphone a attiré beaucoup d'attention

Les fans d'Apple ont accueilli Face ID comme le futur et la meilleure manière de déverrouiller l'iPhone X. Certains défenseurs de la vie privée ont dit que le concept semblait un peu dystopique. 

D'autres encore, comme le sénateur du Minnesota Al Franken qui préside la commission sur la vie privée au Sénat, veulent des réponses sur la manière dont cette technologie fonctionne.

Alors qu'Apple n'a pas donné beaucoup de détails concernant la technologie de reconnaissance faciale pendant sa keynote la semaine dernière, l'entreprise a affirmé qu'elle publiera plus d'informations concernant les paramètres de confidentialité et de sécurité du Face ID avant la commercialisation de l'appareil le 3 novembre prochain.

Craig Federighi, le senior vice-président des logiciels d'Apple, a dit qu'Apple compte publier un "livre blanc" sur la sécurité du Face ID dans une interview publiée par TechCrunch vendredi dernier. Apple publie souvent des rapports techniques et détaillés sur les paramètres de sécurité qu'il appelle livres blancs.

L'une des fausses idées répandues qu'Apple aimerait dissiper est celle qu'il est en train de construire une base de données de visages à l'aide de cette nouvelle fonctionnalité. "Les données de Face ID ne quittent pas l'appareil, elles sont cryptées et protégées par Secure Enclave", a dit un cadre d'Apple à Business Insider. 

L'iPhone X d'Apple. Apple

"Nous ne collectons pas de données clients quand vous utilisez Face ID, celles-ci restent sur l'appareil, nous ne les envoyons pas au serveur cloud comme données d'entraînement", a dit Craig Federighi à TechCrunch.

Un cadre d'Apple a ainsi répondu à une question formulée par le sénateur Franken qui souhaite avoir plus d'informations concernant la technologie Face ID: 

Nos équipes développent depuis plusieurs années les technologies derrière Face ID et protéger les données personnelles de nos utilisateurs a été une priorité depuis le tout début.

Face ID fournit une authentification intuitive et sécurisée qui permet au système de caméra TrueDepth et à la puce A11 Bionic, qui utilise des technologies avancées pour cartographier et associer de façon très précise la géométrie du visage de l'utilisateur. Les données de Face ID ne quittent pas l'appareil, elles sont cryptées et protégées par Secure Enclave.

Nous avons testé Face ID avec des utilisateurs de nombreux pays, cultures, races et ethnicités, en utilisant plus d'un milliard d'images pour entraîner nos réseaux neuronaux et se défendre contre l'usurpation d'identité.

Nous sommes confiants et pensons que nos clients vont aimer utiliser cette fonctionnalité et vont trouver qu'il s'agit d'une manière simple et naturelle de déverrouiller leur iPhone X. Nous fournirons plus de détails sur Face ID à l'approche de la commercialisation du produit. 

Un porte-parole du sénateur Franken n'a pas immédiatement répondu à la question de Business Insider qui demandait si Apple avait répondu à la requête de ce dernier.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici pourquoi les emoji animés sont importants pour Apple

VIDEO: Ce robot qui semble vivant pourrait sortir tout droit d'un film de science fiction — ça nous a vraiment fait peur