Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple va rouvrir des magasins cette semaine aux Etats-Unis, aucune date connue en France

Apple va rouvrir des magasins cette semaine aux Etats-Unis, aucune date connue en France
Les boutiques Apple store demeurent pour l'instant fermées en France et en Espagne, comme ici à Barcelone. © Paco Freire/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Apple a indiqué ce week-end qu'il allait rouvrir 25 magasins cette semaine aux Etats-Unis et 12 au Canada alors que le célèbre fabricant de l'iPhone a déjà rouvert plus de 100 boutiques dans le monde, dont plus près de nous en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Certains Apple Stores n'offriront qu'un service en bord de trottoir ou en vitrine, a ajouté l'entreprise dans une déclaration, relaie l'agence Bloomberg. Dans une lettre adressée aux clients par Deirdre O'Brien, senior vice president "retail and people" d'Apple, l'entreprise a déclaré qu'elle "s'est efforcée à limiter l'occupation de l'espace et à donner à chacun beaucoup de place", en mettant à nouveau l'accent sur le service personnalisé dans chaque magasin. Des contrôles de température seront effectués à la porte et des masques seront exigés pour tous les employés et fournis à tous les clients qui n'en ont pas. "L'ouverture d'un magasin ne signifie en aucun cas que nous ne prendrons pas la précaution de le fermer à nouveau si les conditions locales le justifient", a écrit Deirdre O'Brien.

En France, pour l'instant, aucune information n'a filtré sur une possible ouverture alors que le pays a entamé son déconfinement depuis une semaine. Contacté par Business Insider France, Apple France nous indique en retour de mail "ne rien avoir à annoncer à ce jour" concernant l'ouverture dans l'Hexagone des 20 boutiques qui emploient 2 400 personnes. Pourtant, la marque à la pomme a bien un plan, concocté en collaboration avec les équipes et les élus syndicaux, notamment sur le nombre de clients pouvant être accueillis, la distance à respecter, les éventuels aménagements, la mise en place d'un sens de circulation ou encore sur la possibilité réservée aux salariés de revenir travailler ou non en magasin. Vendredi 15 mai, le CSE, à la majorité, n'a finalement pas souhaité valider ce plan de réouverture en raison notamment de l'absence de réponse sur une date de reprise.

A lire aussi — Samsung reprend sa place de leader sur le marché des smartphones devant Huawei et Apple

Plusieurs enseignes ont de nouveau ouvert leurs portes depuis le 11 mai en France dont Ikea, Boulanger, Fnac, McDonald's, Decathlon ou Kiabi, Toutes les enseignes ont dû prendre des mesures sanitaires pour pouvoir ouvrir à nouveau les portes de leurs magasins : mise en place de filtrage à l'entrée, vitres en plexiglass aux caisses, mise à disposition de gel hydroalcoolique, ou encore port du masque imposé. Les mesures sont nombreuses et clairement détaillées sur les sites internet ou via des affiches à l'entrée et à l'intérieur des magasins mais certaines n'ont pu empêcher la crainte de salariés pour leur santé.

A lire : Conforama, André, La Halle... Voici les enseignes qui pourraient ne pas survivre à la crise

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :