Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple vient de dévoiler la prochaine version de son logiciel Mac, macOS Big Sur

Apple vient de dévoiler la prochaine version de son logiciel Mac, macOS Big Sur
© Apple

Apple a officiellement dévoilé la prochaine version de son logiciel pour Mac : macOS Big Sur. Le nouveau système d'exploitation, qu'Apple a présenté lors de sa conférence mondiale annuelle des développeurs, arrivera probablement pour les Macs cet automne. Il contient des changements majeurs sur le navigateur Safari d'Apple, des ajustements sur l'aspect et la convivialité de MacOS, et des améliorations de Messages, Maps, et plus encore. MacOS Big Sur sera disponible sur plusieurs ordinateurs Mac, les modèles les plus anciens étant le MacBook Pro 2013 et le Mac Pro 2013. Voici quelques-uns des plus grands changements et améliorations arrivant dans MacOS Big Sur.

Safari

Apple

Apple qualifie MacOS Big Sur de plus grosse mise à jour de son navigateur Safari depuis 2003. Les onglets ont été redessinés et offrent désormais un aperçu de la page lorsque vous la survolez. Et la page d'accueil à l'ouverture de Safari sera désormais personnalisable, ce qui vous permettra de choisir votre propre arrière-plan et de créer une section de favoris et une liste de lecture.

Apple ajoute également une fonction de traduction similaire à celle de Chrome, qui vous invite à traduire automatiquement les pages web en langues étrangères. (Cette fonction marchera en sept langues, bien qu'elle soit encore en version bêta).

Apple propose également de nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée, comme le rapport de confidentialité — qui vous donnera un aperçu de tout suivi de votre activité de navigation — et la possibilité de suivre vos mots de passe pour vérifier s'ils ont fait l'objet d'une violation de données.

Messages

Apple

Comme iOS 14, le nouveau macOS apportera des améliorations à l'application Messages. Vous aurez désormais la possibilité d'épingler vos conversations les plus visitées en haut pour un accès facile, de taguer une personne dans une conversation de groupe et de répondre en ligne à un message spécifique dans un fil de discussion de groupe. Selon Apple, la recherche de messages, de liens ou de photos spécifiques dans l'application sera également améliorée.

Vous pourrez également créer un Memoji sur votre ordinateur et utiliser les autocollants Memoji dans les messages.

Maps

Apple

Apple apporte à MacOS Big Sur plusieurs des mêmes améliorations de Maps qu'il apporte à iOS.

Les cartes du Mac comporteront des guides de voyage, la possibilité de planifier des itinéraires à vélo, des cartes d'intérieur pour des endroits comme les aéroports et la possibilité de visualiser les stations de recharge des véhicules électriques le long d'un itinéraire planifié.

Design

Apple

Apple remanie le design avec MacOS Big Sur, en modifiant les formes, les palettes de couleurs et le design des icônes pour que le logiciel soit plus cohérent avec iOS et iPadOS.

Et comme pour les autres systèmes d'exploitation, macOS disposera désormais d'un nouveau centre de contrôle en haut à droite de la barre d'outils, où vous trouverez des commandes pour le WiFi, Bluetooth, Ne pas déranger, et bien plus encore.

Comme iOS 14, macOS Big Sur aura également des widgets plus attrayants pour des outils comme les actions et la météo.

D'autres améliorations

Apple

Apple apporte quelques autres modifications mineures, mais pratiques, à MacOS avec la dernière mise à jour :

  • les AirPods passeront désormais automatiquement d'un appareil Apple à un autre en utilisant le même compte iCloud,
  • le chargement optimisé des batteries, une fonctionnalité qui a fait son apparition sur l'iPhone l'année dernière, est maintenant disponible sur le Mac. Elle apprend au fil du temps quand vous aimez charger votre appareil et retarde la charge au-delà de 80% jusqu'à ce qu'il soit presque temps de le débrancher, ce qui contribue à préserver la santé de la batterie,
  • l'application "Photos" disposera d'un outil de retouche amélioré et d'une meilleure navigation,
  • l'application "Rappels" vous permet d'assigner un rappel aux membres d'une liste partagée,
  • l'application "Météo" vous indiquera les prévisions de précipitations minute par minute dans l'heure qui suit.

Version originale : Avery Hartmans/Business Insider

À lire aussi — L'Apple Watch détectera si vous vous lavez les mains assez longtemps

Découvrir plus d'articles sur :