Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Apple vous montrera bientôt une liste de tous les trackers publicitaires qui essaient de suivre votre activité internet

Apple vous montrera bientôt une liste de tous les trackers publicitaires qui essaient de suivre votre activité internet
© Apple

Apple intègre une nouvelle fonctionnalité à son navigateur Safari qui affichera aux utilisateurs une liste de tous les trackers qui tentent de suivre leur activité sur le web lors qu'ils visitent un site. Cette fonctionnalité fait partie des mises à jour logicielles prévues pour l'automne 2020, annoncées lundi 22 juin 2020 par la société lors de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC. Cette nouveauté arrive à un moment où la protection de la vie privée des utilisateurs est devenue une question de plus en plus épineuse pour les grandes entreprises de la tech ces dernières années.

La nouvelle fonctionnalité, qui sera intégrée au navigateur Safari d'Apple sur les iPhone, iPad et Mac, affichera tous les traqueurs de pistage intersites qu'Apple bloque grâce à sa fonction Intelligent Tracking Prevention. Lors de l'utilisation de MacOS Big Sur, la nouvelle version du logiciel Mac d'Apple qui sera lancée à l'automne, un clic sur un bouton de la barre d'outils de Safari fera apparaître la liste des trackers, comme Apple l'a démontré lors de sa keynote. Les utilisateurs pourront cliquer sur l'icône information pour en savoir plus sur les traqueurs bloqués.

L'Intelligent Tracking Prevention, qu'Apple a lancé en 2017, utilise l'apprentissage automatique pour supprimer les données de suivi que les annonceurs utilisent pour suivre l'activité des utilisateurs sur le web. Ce nouvel ajout est essentiellement une extension de cette fonctionnalité, puisque Safari pourra désormais montrer aux utilisateurs quels sont précisément les trackers bloqués lorsqu'ils naviguent sur le web.

Apple a également mis à jour sa fonction Intelligent Tracking Prevention en mars pour bloquer complètement les cookies tiers, une fonction que Mozilla Firefox offre depuis septembre 2019.

Les mises à jour concernent la protection de la vie privée et la manière dont les grandes entreprises de la tech traitent les données personnelles se sont intensifiées ces dernières années. Les politiques de protection de la vie privée et de collecte des données d'entreprises comme Google et Facebook, qui utilisent des modèles économiques basés sur les recettes publicitaires, ont fait l'objet d'un examen particulier

Apple a rappelé à plusieurs reprises au public que l'entreprise ne tire aucun profit de la collecte de données auprès de ses utilisateurs. Elle a même placé la vie privée au cœur de certaines de ses publicités pour l'iPhone.

"Vous n'êtes pas notre produit", a déclaré Tim Cook, DG d'Apple, à la journaliste Diane Sawyer de la chaîne télévisée américaine ABC l'année dernière. "Nos produits sont les iPhone et les iPad. Vos données nous sont précieuses. Nous voulons vous aider à les garder privées et à les sécuriser."

C'est l'une des nouvelles fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée qui seront intégrées dans les prochaines mises à jour logicielles d'Apple, comme l'obligation pour les développeurs de partager davantage d'informations dans l'App Store sur les données qu'ils collectent.

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider

A lire aussi — Google va supprimer automatiquement votre historique de recherche après 18 mois

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :