Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Après Netflix, YouTube va aussi réduire la qualité de son streaming vidéo pour soulager internet

Après Netflix, YouTube va aussi réduire la qualité de son streaming vidéo pour soulager internet
YouTube ne devrait plus afficher les vidéos automatiquement en haute définition. © Business Insider France/Damien Choppin

Les géants de la tech prennent des mesures pour éviter que les réseaux soient surchargés, alors que l'utilisation d'internet explose pendant cette période de confinement, qui concerne de plus en plus de pays. Ce jeudi 19 mars, Netflix a indiqué qu'il allait réduire la qualité de son streaming vidéo en Europe pendant 30 jours. Ce vendredi, c'est au tour de YouTube d'annoncer que son lecteur passera automatiquement en résolution standard lorsque vous regardez une vidéo, selon Reuters. Une mesure qui concerne toute l'Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, pour une durée de 30 jours.

Cette décision (et celle de Netflix) intervient après que le commissaire européen Thierry Breton a appelé les géants du streaming vidéo à réduire leur consommation de bande passante afin de préserver le réseau internet. "En période de confinement face au COVID-19, le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve", avait tweeté l'ancien PDG de France Télécom jeudi, suite à une conversation téléphonique avec Reed Hastings, le PDG de Netflix.

"Je salue chaleureusement l'initiative que Google a prise pour préserver le bon fonctionnement de l'internet pendant la crise COVID-19", réagit ce vendredi Thierry Breton, cité par Reuters.

La mesure ne semble, au moment où nous écrivons ces lignes, par encore appliquée. Quand elle le sera, il devrait toujours être possible de repasser en haute définition si vous le souhaitez, en cliquant sur la roue crantée en bas du lecteur YouTube, puis sur "qualité".

A lire aussi — Les meilleures applications pour jouer à distance avec vos amis

Business Insider