Certains des animaux les plus meurtriers du monde ont un venin qui peut être des milliers de fois plus toxique que le cyanure et capable de tuer un humain en quelques minutes. Les couleuvres brunes, les araignées à toile-entonnoir et les pieuvres aux anneaux bleus font partie des animaux auxquels vous ne voulez pas vous frotter. Nous avons dialogué avec Steve Trim de Venomtech qui nous a aidé à classer certaines des piqûres les plus mortelles pour les humains sur Terre.

Ce qui suit est une transcription de la vidéo. Vous avez été mordu ! Et c'est venimeux ! Combien de temps il vous reste ? Eh bien, cela dépend de quelques facteurs, y compris la puissance, la dose administrée et la vitesse de diffusion. Il s'avère que tous les venins n'agissent pas de la même façon. Tout d'abord : les araignées. Il existe environ 40 000 espèces d'araignées et la plupart sont venimeuses. Mais heureusement, seule une poignée d'entre elles constituent une menace pour les humains. Y compris l'araignée mâle Sidney dénommée Atrax Robustus. Son venin est 60 fois plus puissant que le cyanure et peut tuer un humain en l'espace d'une à deux heures. Le venin s'attaque au système nerveux, le poussant à l'excès jusqu'à ce qu'il s'arrête ! 

Bien sûr, les araignées ne sont pas les seuls animaux venimeux en Australie. Elle abrite 20 des 25 serpents les plus meurtriers du monde. Y compris la couleuvre brune de l'Est, qui est responsable de la plupart des décès par morsure de serpent dans le pays. Son venin est 8000 fois plus fort que le cyanure et peut tuer un humain en une heure environ. Son venin attaque également le système nerveux central, mais cette fois, il ralentit tout. Et pour couronner le tout, le venin contient un coagulant qui fait coaguler le sang dans vos veines et artères. Entre les deux, ce n'est pas la meilleure solution.

Maintenant, à ce stade, vous pourriez envisager de remplacer votre safari en Australie par une plongée sous-marine juste pour être en sécurité. Mais il s'avère que des animaux venimeux vivent aussi dans les eaux australiennes. Comme la pieuvre aux anneaux bleus. Son venin est 1000 fois plus toxique que le cyanure et peut abattre un humain en seulement 20 à 40 minutes. Les bactéries dans sa salive produisent une neurotoxine extrêmement puissante qui paralyse vos muscles. Et une fois que cette paralysie atteint votre diaphragme et vos muscles thoraciques, vous n'avez que quelques minutes avant de suffoquer à mort.

Mais il existe une autre créature marine encore plus létale. Le venin qui agit le plus rapidement sur Terre appartient à la méduse australienne ou guêpe marine. Ce n'est pas le venin le plus puissant qui existe. Il est 2000 fois plus puissant que le cyanure. Mais si vous en rencontrez une, vous serez mort en 15 minutes. C'est tout simplement parce que leurs tentacules sont recouverts de minuscules fléchettes chargées de venin, appelées nématocystes, qui injectent des toxines arrêtant le cœur de tout ceux avec qui elles entrent en contact. Tout cela peut sembler effrayant, mais rappelez-vous que vous êtes moins susceptible de mourir à cause d'une araignée venimeuse qu'à cause d'un accident de voiture, d'une infection ou d'une maladie. Et ce n'est pas comme si ces animaux en avaient après vous, de toute façon. Ils préféreraient juste que vous restiez dans votre propre habitat. Mais soyez quand même intelligent, respectueux, et prudent. Racontez-nous en commentaires quel est l'animal le plus effrayant que vous avez croisé.

Produit par María Soledad González Romero et Shira Polan

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici pourquoi la pieuvre est l'animal le plus bizarre de la planète