Netflix est plus lent chez les abonnés Free, mais le gendarme des télécoms considère qu'il y a des torts des deux côtés

  • Le président de l'Arcep considère qu'il y a des torts partagés dans la guerre entre Free et Netflix.
  • Netflix dépeint Free comme l'opérateur français le moins performant en terme de vitesse de connexion à sa plateforme de vidéo à la demande.
  • Free a porté plainte contre Netflix à cause de ce classement mensuel public.

Le président de l'Arcep considère que Free ne commet pas "d'irrégularité" en offrant une vitesse de connexion à Netflix beaucoup moins rapide que ses concurrents en France, a rapporté 01Net, ce 27 février 2018.

Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a expliqué à nos confrères que l'organisme a été saisi par de nombreux abonnés Free, qui demandaient pourquoi la connexion à Netflix est si lente. 

"Nous avons commencé à enquêter et les premiers résultats montrent qu'il n'y a pas d'irrégularités de la part de Free", a déclaré Sébastien Soriano.

Selon lui, il y a des torts du côté des deux acteurs:

"Il semble fort probable que ce soit un problème d'interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation."

Chaque mois, Netflix publie sur son site un état des lieux de la vitesse de connexion (ISP) de son service selon les opérateurs. Si Free a toujours été loin derrière ses concurrents Bouygues, SFR et Orange, on constate un déclin encore plus brusque ces derniers mois. 

L'indice de vitesse de connexion en France publié par Netflix. Netflix

"Free demande à Netflix de payer pour joindre ses clients", nous avait expliqué Vivien Guéant, ingénieur télécom, fondateur et administrateur du forum lafibre.info, qui surveille et publie les résultats ISP sous forme de graphique sur son site chaque mois.

Or Netflix refuse de payer, et doit donc passer par un opérateur qui véhicule du trafic internet mais qui oblige de passer par les Etats-Unis pour revenir en France, ce qui ralentit le processus. 

En juin 2017, Free a porté plainte contre Netflix devant le tribunal de commerce de Paris à propos de ce classement mensuel, qu'il accuse de mal représenter sa qualité de service.

Free est le seul opérateur en France à n'avoir pas de partenariat avec Netflix: les autres proposent le service de vidéo à la demande sur leur box.

L'Arcep a lancé en octobre 2017 une plateforme appelée "J'alerte l'Arcep" où les citoyens peuvent désormais signaler des "dysfonctionnements rencontrées dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis."

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  1. Quidal

    je ne comprend pas cette histoire de ralentissement.
    Quand je regarde un film les 5 a 10 premieres secondes sont en basse definition le temps du chargement mais passé ces dix secondes c'est en HD. je suis peut etre un cas isolé...

  2. Pas Content

    Netflix était très lent chez moi. Maintenant chez Red j'ai moins de débit "théorique" mais Netflix fonctionne en qualité nettement supérieure, sans comparaison.

    En plus je paye 3 fois moins cher par mois.

    Il ne sont pas près de me revoir chez eux Free.

    De même le mobile avait un débit data très mauvais, maintenant que j'ai aussi changé d'opérateur c'est le jour et la nuit?

    J'aimais Free, maintenant je déteste.

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