Publicité

Arianespace franchit le cap des 1 000 satellites placés en orbite

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Arianespace franchit le cap des 1 000 satellites placés en orbite
Les fusées Soyouz peuvent également être lancées depuis le Centre spatial guyanais, le pas de tir est une copie quasi-conforme du cosmodrome de Baïkonour. © Denys/Wikimedia Commons
Publicité

C'est le vol ST35 du lanceur Soyouz, opéré par Arianespace et sa filiale euro-russe Starsem le 14 septembre, depuis le site de Baïkonour au Kazakhstan, qui a permis à l'opérateur de franchir le cap des 1 000 satellites placés en orbite. Depuis sa création en 1980, Arianespace a ainsi placé très précisément 1 021 satellites en orbite, selon un communiqué de presse. "Ce lancement illustre la récente accélération de l'exploitation de l'espace — un tiers des 1 000 satellites lancés par Arianespace ont été placés en orbite au cours des 20 derniers mois", a indiqué le président exécutif Stéphane Israël, cité par le communiqué.

Le lancement a permis de placer en orbite 34 satellites du programme OneWeb — qui vise à fournir une couverture Internet à haut débit par satellite à l'échelle mondiale. Le programme prévoit une constellation de 650 satellites en orbite basse, 322 ont déjà été lancés. Neuf missions supplémentaires doivent encore être menées en 2021 et 2022 pour achever le déploiement de la constellation.

À lire aussi — D'Ariane 1 à Ariane 6, voici comment ont évolué les fusées européennes

Découvrir plus d'articles sur :