L'arrivée de la nouvelle Freebox serait imminente — voici ce que l'on sait sur cette box qui doit relancer l'opérateur

La sixième génération de Freebox, ou Freebox Revolution, date de 2010. Wikimedia Commons/Weweje/CC

  • L'opérateur Free, filiale d'Iliad a envoyé une invitation aux médias pour un "événement" dont il ne dévoile pas l’objet mardi 4 décembre 2018.
  • La nouvelle box de Free, connue sous le nom Freebox v7, devrait y être dévoilée.
  • L'opérateur compte beaucoup sur ce nouveau produit pour relancer son activité, après un début d'année où il a vu le nombre d'abonnés sur le fixe baisser.
  • Voici les différentes caractéristiques et fonctionnalités que cette nouvelle Freebox pourrait embarquer.

L’opérateur Free, filiale d'Iliad a envoyé une invitation aux médias pour un "événement" dont il ne dévoile pas l’objet mardi 4 décembre 2018.

La nouvelle box de Free, connue sous le nom Freebox v7, devrait y être dévoilée.

Dans une interview à Next Impact publiée le 23 novembre et reprise par Univers Freebox, Xavier Niel, vice-président d'Iliad, affirme que "le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box". Avant d'ajouter: "c’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de transformer l’accès en une commodité. On doit tous avoir des box extrêmement différentes."

"Il faut que la Freebox v7 [...] soit une révolution", affirmait déjà Xavier Niel à 01Net en mars. "Il faut que l'on crée un effet waouh en popularisant des usages et en inventant une nouvelle façon de consommer", précisait-il alors.

Après des années d'attente — la Freebox v6, ou Freebox Révolution, date de 2010 — l'opérateur a lâché un indice qui pourrait indiquer un lancement imminent. Déjà le 27 septembre, des internautes avaient remarqué que l'adresse live.free.fr  a été activée et redirige vers une page dédiée à la Freebox.

Autre indice qui a mis en émois les fans de la marque: le compte twitter @mamieducantal  — en référence à une déclaration de Stéphane Richard, le PDG d'Orange — actif au moment du lancement de Free Mobile, s'est remis à tweeter.

Le 26 septembre, Georgette, la mamie du Cantal, a tweeté un gif montrant le décollage d'une fusée en référence au centième lancement d'Ariane 5. La fusée était aussi le symbole utilisé par Free pour lancer son offre mobile en 2012.

L'opérateur compte beaucoup sur ce nouveau produit pour relancer son activité après un début d'année difficile — il a notamment perdu des abonnés au fixe pendant le premier trimestre.

"Si la prochaine box ne marche pas, c'est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe! Je l’accepte comme ça", assume Xavier Niel auprès de Next Impact.

Les rumeurs se sont multipliées sur les différentes caractéristiques et fonctionnalités de cette nouvelle box. Voici ce que l'on sait.

Une 'Freebox One' et une 'Freebox Delta'

Les offres Freebox actuellement proposées par l'opérateur. Capture d'écran Free

Free commercialise actuellement deux box fibre: la Freebox Mini 4k à 34,99 euros et la Freebox Revolution à 44,99 euros. D'après Univers Freebox, l'opérateur devrait annoncer deux nouvelles box en même temps. Très peu de détails ont filtré sur les caractéristiques de chacune.

Le site spécialisé cite deux sources qui affirment qu'elles porteront les noms de "Freebox One" et "Freebox Delta".

Selon les informations d'Univers Freebox, un boîtier TV a été testé par les équipes de Qualcomm en Californie. Une des box devrait ainsi embarquer un processeur Snapdragon 835, une puce très puissante à huit cœurs qui équipe notamment les Samsung Galaxy S8 et Note 8, ainsi que le Google Pixel 2.

Les tests menés en Californie avaient pour but d'obtenir une certification Android TV. L'OS de Google équipe déjà la Freebox Mini 4K.

Univers Freebox émet l'hypothèse d'un boitier identique aux deux Freebox. La différence entre les offres se jouerait alors au niveau des options matérielles et de contenus incluses.

Un assistant vocal et des objets connectés

Djingo, l'assistant vocal d'Orange. YouTube/Orange

Tout comme Orange, qui doit lancer son enceinte connectée Djingo cet automne, Free veut miser sur la navigation vocale avec sa Freebox v7, selon MacGeneration. D'après le site, qui cite une source anonyme, l'entreprise testerait son assistant intelligent auprès des employés de ses centres d'appel.

Toujours selon MacGeneration, la Freebox v7 ferait ainsi la part belle à la domotique, et prendrait en charge le standard sans fil 802.15.4, utilisé par de nombreux objets connectés tels que les produits Nest et les ampoules Philips Hue.

De plus, à en croire un brevet déposé à l'INPI en 2018, cette nouvelle box pourrait intégrer un système de capteurs infrarouges pour détecter les mouvements et ainsi servir de système d'alarme, explique le Journal du net.

Une barre de son en partenariat avec Devialet

La Sky Soundbox, développée par Devialet et disponible pour les abonnés Sky au Royaume-Uni. Sky

Selon les informations de Frenchweb, la Freebox v7 pourrait intégrer une barre de son équipée d'un système audio développé par la startup française Devialet, dont Xavier Niel est actionnaire. Au Royaume-Uni, l'opérateur Sky commercialise déjà une barre de son en partenariat avec Devialet.

Interrogé en mai par Business Insider France au sujet d'un accord similaire avec Free ou Canal+, Quentin Sannié, le cofondateur de la startup, a indiqué discuter avec les opérateurs, sans donner plus de précision.

Une box 4G

Une antenne cellulaire pour le réseau mobile. Max Pixel/CC0

Egalement selon Univers Freebox, la Freebox v7 intégrerait un modem X16, qui fonctionne aussi bien en 4G qu'en WiFi.

Dans l'accord signé entre le gouvernement et les quatre opérateurs internet début 2018, un des engagements à respecter au cours de l'année consistait à proposer une "offre de '4G fixe' destinée au grand public", pour les foyers situés dans les zones sans internet haut débit.

Bouygues, SFR et Orange proposent déjà une offre de box 4G à leurs clients. Free est le seul opérateur français à ne pas encore proposer ce service. Le lancement d'une nouvelle box pourrait donc être l'occasion de se mettre au niveau de ses concurrents.

Netflix intégré

"La Casa de Papel" sur Netflix. Netflix

Enfin selon la source anonyme d'Univers Freebox, les tests menés en Californie avaient également pour but d'obtenir des certifications Netflix et Dolby.

Free a une relation compliquée avec la plateforme de SVOD américaine. Le service n'est d'ailleurs disponible sur aucune box de l'opérateur. Il est toutefois possible de l'installer sur la Freebox Mini 4K de façon détournée.

A en croire cette source, les deux entreprises pourraient s'être mises d'accord et Netflix serait ainsi intégré dans la nouvelle box.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La guerre des prix bat son plein dans les télécoms et relance les spéculations sur une consolidation du secteur

VIDEO: Ces lunettes de soleil connectées vous permettent d'écouter de la musique, sans écouteurs

Contenu Sponsorisé

Prix EDF Pulse 2018: l'innovation ouverte accélère le développement de 5 startups

  1. non

    ils n'ont jamais su faire fonctionner la 6 chez moi......alors La 7..........le seul truc qui marche réellement,
    chez free,c'est le prélèvement automatique.
    leurs ennuis s'expliquent facilement,ils affichent un tel mépris envers leurs clients.........................

    • Williams

      Je totalement d accord avec vous! Et vive red by sfr pas d engagement et pas cher. Red il a tout compris!

Laisser un commentaire