Arya, Sansa et Daenerys... De plus en plus d'Américains donnent à leurs filles des noms de personnages de 'Game of Thrones'

Daenerys de typhon de la Maison Targaryen, première du nom. Reine de Meereen. Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes. Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume. Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons. L'Imbrûlée. Mhysa. HBO

Depuis que "Game of Thrones" a été lancé sur HBO en 2011, de plus en plus de bébés portent les noms des personnages les plus plébiscités de la série. Prenez Arya, par exemple. Le nom existait bien avant la série — ses différentes versions ont des racines en sanscrit, en farsi, en hébreu et en arabe — mais il est devenu plus populaire depuis l'avènement de "Game of Thrones". Selon les données recueillies par la Social Security Administration, une agence indépendante du gouvernement fédéral des États-Unis, Arya est rapidement passée du rang 942ème au nom féminin le plus populaire en 2010 135e en 2017. Et étant donné le geste héroïque du personnage dans le troisième épisode de la saison 8 diffusé dimanche dernier, nous allons probablement être amenés à voir encore plus d'Arya dans les années à venir. 




D'autres noms présents dans "Game of Thrones" ont grimpé dans les palmarès des noms de bébé — même ceux inventés par l'auteur de la saga George RR Martin. Comme le rapporte le New York Times, Khaleesi, qui signifie "reine" dans le langage fantastique de Dothraki et qui est un titre pour le personnage de Daenerys Targaryen, gagne également beaucoup en popularité. En 2017, il s'est classé parmi les 1 000 prénoms les plus donnés pour les filles en se classant au 757e rang. En 2017, il était classé 630e rang.

Certains parents ont confié au New York Times que la prononciation des prénoms de leurs enfants est un obstacle qu'ils rencontrent souvent. Jamie Chang, qui a appelé sa fille Khaleesi, aujourd'hui âgée de 15 mois, a déclaré que le personnel médical utilisait souvent son nom de famille au lieu d'essayer de prononcer correctement le nom de sa fille. 

"Quelqu'un sur Twitter a écrit : 'C'est stupide. Vous l'avez nommée d'après un langage fictif'," a déclaré Jamie Chang au New York Times. "C'est peut-être une fiction, mais tout le monde sait ce que ça représente. Ça signifie reine. Quoi qu'il en soit, qui a le droit de nous dire ce qu'est un vrai nom ou pas?"

Arya Stark dans "Game of Thrones." HBO

Le nom Daenerys, cependant, n'a pas encore atteint le top 1 000. Son surnom plus facile à épeler, Dani, ne figure pas non plus sur la liste. Les noms d'autres personnages féminins dans "Game of Thrones" — tels que Sansa, Cersei, Brienne, Ygritte et Mélisandre — n'ont pas non plus franchi ce cap

Dans la culture populaire, "Game of Thrones" semble avoir un effet unique sur les prénoms. Selon le New York Times, Hermione et Katniss, deux autres noms de personnages féminins populaires (des sagas "Harry Potter" et "Hunger Games"), n'ont jamais atteint le top 1 000 des noms féminins.

Pour les noms normalement attribués aux garçons, aucun personnage de "Game of Thrones" n'a eu le même effet. Jaime reste dans le top 1 000, mais il est devenu moins populaire. La baisse a toutefois commencé à s'estomper depuis 2014, après que la rédemption de son personnage a commencé en 2013.

Et bien que Jon et Robert soient souvent populaires, des noms plus spécifiques à "Game of Thrones" tels que Bran, Theon et Joffrey ne font pas partie du palmarès des 1 000 noms les plus donnés, des statistiques gérés par la Social Security Administration — ce qui est assez compréhensible étant donné le destin de ces personnages. 

Version originale : Jacob Shamsian/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le directeur de la photo de 'Game of Thrones' assume le manque de lumière dans le dernier épisode

Se faire envelopper dans du chocolat peut être bon pour la peau — on l'a testé pour vous