Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ashton Kutcher identifie les startups dans lesquelles investir en analysant les écrans d'accueil des smartphones de tout ceux qu'il rencontre

Ashton Kutcher identifie les startups dans lesquelles investir en analysant les écrans d'accueil des smartphones de tout ceux qu'il rencontre
© Frazer Harrison/Getty Images

L'acteur Ashton Kutcher, qui est également un investisseur de premier plan, pose une question inhabituelle à toutes les personnes qu'il rencontre : il veut savoir s'il peut jeter un oeil à l'écran d'accueil de leur téléphone. "Quand je rencontre des gens, je leur demande toujours si je peux voir leur écran d'accueil, parce que les applications qui s'y trouvent sont probablement celles qu'ils utilisent le plus", a-t-il déclaré alors qu'il était l'invité de Harry Stebbing pour le podcast The Twenty Minute VC, mardi 19 février. "J'ai même sollicité toute mon audience sur Twitter à certains moments."

La star de "That '70s Show", qui a fait fortune grâce à ses premiers investissements dans des sociétés comme Uber, Airbnb et Spotify, affirme que c'est l'un des meilleurs moyens de trouver des jeunes pousses prometteuses. "Je me contente de lancer la reconnaissance des formes sur des centaines ou des milliers d'écrans d'accueil et de sélectionner les applications qui ne cessent d'apparaître", dit-il. "Et je lance le processus d'enquête." Son portefeuille actuel comprend des startups de haut vol comme l'application de méditation Calm et l'outil de partage de code Gitlab.

Investir avec un bagage non-technique

L'anecdote de l'écran d'accueil témoigne d'une philosophie d'investissement radicalement différente de celle de la plupart des sociétés de capital-risque. Contrairement à nombre de ses pairs , il affirme que lui et sa société d'investissement Sound Ventures sont moins intéressés par la technologie sous-jacente. "La plupart des partenaires des grandes entreprises de capital-risque de la Silicon Valley sont issues d'un milieu technique... Je pense que cela mène à des entreprises dont les fondateurs ont des compétences techniques extraordinairement solides", a-t-il déclaré. "Nous avons des connaissances techniques dans notre équipe, mais ce n'est pas le premier regard que nous portons sur les entreprises."

À lire aussi — D'Ashton Kutcher à Jay-Z, les 12 célébrités qui investissent le plus dans la Silicon Valley

Au lieu de cela, Ashton Kutcher dit rester attentif aux grandes tendances culturelles qui poussent les gens vers une application ou une autre — une compétence qu'il dit avoir acquise à Hollywood. "Après vingt ans dans l'industrie des médias, vous avez tendance à rechercher des récits culturels importants et précieux. A partir de ces aperçus culturels, vous construisez un produit", a-t-il estimé. L'acteur a déclaré que cette prise de conscience l'avait poussé à investir dans Spotify bien avant que le service de streaming musical n'entre aux États-Unis. Plus récemment, la montée de mouvements sociaux comme #MeToo a aidé Ashton Kutcher à identifier que la santé des femmes était un marché qui ne pouvait que croître.

"En regardant le mouvement #MeToo, vous avez le sentiment, à partir d'autres mouvements qui se sont produits, que celui-ci va rester, et qu'il va durer", a-t-il expliqué. "Et vous orientez vos investissements vers des entreprises qui comblent réellement les vides... les droits des femmes en matière de santé ont été opprimés pendant des années, et une entreprise comme Modern Fertility ou même Carrot Fertility, dans laquelle nous avons également investi, offre une solution".

Cet article de Bani Sapra a d'abord été publié sur BI Prime.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :