ASOS, Jennyfer, H&M... 10 marques qui proposent des vêtements non genrés

Le chanteur Bilal Hassani a créé une collection de vêtements non genrés pour la marque Jennyfer. Jennyfer x Bilal Hassani

Au XIXe siècle, les femmes qui portaient des pantalons restaient une exception. Une loi passée en 1800 exigeait d'ailleurs que "toute femme, désirant s'habiller en homme, devra se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l'autorisation". Deux siècles plus tard, le pantalon appartient autant au vestiaire dit "masculin" qu'au "féminin", et les femmes ne sont plus les seules à "emprunter" des pièces aux hommes. Lundi 18 novembre 2019, le chanteur Harry Styles pose en tutu sur Instagram, coupe de champagne à la main et cigarette à la bouche. Avant lui, en 2016, Jaden Smith apparaissait en jupe dans une campagne de Louis Vuitton et sur les tapis rouges.  

La mode, et les esprits, sont de plus en plus ouverts et libérés et les frontières se brouillent entre les vêtements traditionnellement masculins et féminins, aussi bien sur les podiums des défilés que chez les marques de prêt-à-porter. Pour les enseignes de fast-fashion, sortir une collection non genrée est un bon moyen de vendre et de se faire remarquer en affichant un message d'égalité. Alors véritables bonnes intentions ou coup de com', qu'importe, pour les clients désireux d'acheter des vêtements non genrés, cette tendance est la bienvenue. Seul bémol : trop souvent, les collections unisexes se contentent de pièces très basiques et 'masculines', aux coupes oversize. On attend encore de voir le tutu rose d'Harry Style dans le rayon non genré d'une grande marque de prêt-à-porter...

En attendant, voici 10 marques qui proposent des vêtements "gender neutral".

10. La collection 'Two Spirits' de Jennyfer et Bilal Hassani

Jennyfer x Bilal Hassani

Le chanteur Bilal Hassani a créé une collection de vêtements et accessoires avec la marque Jennyfer. Intitulée Two Spirits, elle devrait sortir prochainement et proposera des articles non genrés, adaptés à toutes les silhouettes. Le représentant de la France à l'Eurovision est connu pour défendre la liberté de s'habiller comme il le veut et joue souvent à brouiller les codes entre les vestiaires "féminins" et "masculins".

9. La marque Collusion d'ASOS 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Darcy. Dinise. Djenaba. Dolly. Precious. Tom. Xavier. Zuleika. Coco. Daisy. Elizabeth. Ella. Chandra. Tayshaun. Zeryab. Adam. Meet them on COLLUSION.COM.

Une publication partagée par COLLUSION (@collusionstudios) le

Lancée en octobre 2018, Collusion est la marque d'ASOS "pensée pour la nouvelle génération". Les vêtements sont non genrés et vegan, et la collection se veut inclusive avec des tailles qui vont jusqu’au XXXL. Contrairement aux autres géants du fast-fashion, ASOS ne fait pas que surfer sur la tendance de l'unisexe, Collusion est une vraie marque qui se renouvelle, et non pas une simple collection temporaire.  

8. Zara et sa collection Ungendered

Zara

En mars 2016, Zara avait lancé une collection unisexe appelée "Ungendered". Les vêtements étaient plutôt basiques : jeans, sweats et tshirt unis. Sur les réseaux sociaux, Zara s'était faite critiquée pour ne proposer que des vêtements 'masculins' dans une collection censée être non genrée. 

7. La collection Denim United d'H&M et sa collaboration avec Eytys

H&M

Le géant du fast-fashion avait saisi la tendance du "gender neutral" dès 2017 et avait sorti une collection autour du jean. Les vêtements "Denim United" étaient à la fois unisexes et écoresponsables, mais restaient très basiques. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

SHOP NOW, OH WOW, in selected stores and online! @eytys #EytysxHM

Une publication partagée par H&M (@hm) le

Début 2019, H&M et la marque suédoise Eytys se sont associées pour donner naissance à une collection complète non genrée, proposant aussi bien des vêtements que des chaussures. La collection s'inspire du style des années 90 qui revient à la mode chez les jeunes générations.  

6. Lacoste

Lacoste

Pour sa collection Printemps-été 2019, la marque au crocodile a opté pour l'unisexe, avec des pièces allant de ses classiques polo à des tailleurs mais aussi des survêtements streetwear. La collection reste assez "masculine" avec des coupes très larges. 

5. HEMA sur la mode enfant et bébé

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

De Bananas&Bananas wintercollectie by @yolanthecabau is nu verkrijgbaar! Wat is jouw favoriete item uit de collectie?

Une publication partagée par HEMA (@hemanederland) le

La chaîne néerlandaise Hema est surtout connue pour ses accessoires pour la maison à petits prix, mais elle propose aussi des vêtements pour enfants et bébés. En septembre 2017, la marque a annoncé qu'elle ne différencierait plus les rayons "filles" et "garçons", qui sont devenus simplement "kids".

Aux Pays-Bas, Hema avait promis de supprimer les indications de genre sur les étiquettes de vêtements pour enfants d'ici fin 2017. Sur le site français, les rayons ne sont pas différenciés, mais il reste toujours le filtre "sexe" avec les cases "fille" et "garçon". 

4. Avnier, la marque de vêtements du rappeur Orelsan

Avnier

Le rappeur français Orelsan s'est lancé dans la mode en 2014 en créant la marque de streetwear Avnier avec le styliste suisse Sébastian Strappazzon. Depuis sa création, Avnier ne propose que des vêtements unisexes. La marque dit s'adresser "aux personnes ouvertes d'esprit et exigeantes".

3. Nununu et Célinununu, la collection de vêtements pour enfants de Céline Dion

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

New arrivals | Available now >> Shop link in bio #Celinununu

Une publication partagée par Celinununu (@celinununu) le

La marque de vêtements non genrés pour enfants Nununu est bien connue chez les célébrités qui habillent leur progéniture avec ces pièces. Céline Dion, mère de trois garçons, a créé une collection avec cette marque, intitulée Célinununu. Les vêtements affichent des slogans en faveur de l'égalité et du dialogue. Certains sont aussi à l'effigie de Céline Dion, qui fait sa promotion dans les cours de récré. 

2. Drew House, la marque de vêtements de Justin Bieber

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Drew House (@drewhouse) le

En janvier 2019, le chanteur canadien Justin Bieber a lancé sa marque de streetwear, Drew House (Drew étant son deuxième prénom). Les vêtements adoptent des coupes basiques et oversize, à la mode chez les jeunes de la Génération Z. Toutes les pièces sont fabriquées à Los Angeles, et le site livre en Europe. Si les chansons de Justin Bieber étaient surtout appréciées des jeunes filles, sa marque devrait plaire à plus de monde.  

1. Riley Studio

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Introducing our latest Collection 03. Available online now.⁣ ⁣ Photography - @cleogloverphoto⁣ HMU - @khandiz @consciousbeautyunion⁣ Models - Calum & Elisa @models1 ⁣ #InspiredByScotland #Collection03 #CreatedFromWaste

Une publication partagée par Riley Studio (@riley.studio) le

Cette marque londonienne propose des vêtements unisexe et durables, créés à partir de matériaux recyclés. Les prix sont affichés en livres britanniques, mais il est possible de se faire livrer en France depuis leur site. Côté style, Riley Studio reste très basique, avec des pièces sans grande originalité mais qui ont l'air de qualité. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Asos, Etam, Levi's... 20 marques qui montrent (enfin) des mannequins de toutes les morphologies

VIDEO: On vous explique pourquoi l'atterrissage sur Mars est assez dangereux et compliqué