Terre

Image d'illustration. Pixabay

Un astéroïde de 650 mètres de diamètre, découvert il y a trois ans, va passer à "seulement" 1,8 million de kilomètres de la Terre, ce soir, un peu avant 23h30 (heure française).

Il s'agit d'un événement rare pour deux raisons: cela fait au moins 400 ans qu'un astéroïde n'était pas passé aussi près de la Terre, et il faudra attendre plus de 500 ans pour que cela se reproduise à nouveau, précise la NASA.

Selon l'agence spatiale américaine, il n'existe aucune possibilité pour que l'astéroïde, en orbite autour du soleil, entre en collision avec la Terre, même si elle considère l'objet spatial comme "potentiellement dangereux".

En effet, ce dernier passera à 1,8 million de kilomètres de notre planète, une distance minime à l'échelle de l'univers. Et la NASA considère tout astéroïde avec un diamètre supérieur à 140 mètres comme dangereux, car capable de traverser l'atmosphère terrestre sans être totalement désintégré — comme ce fut le cas il y a 65 millions d'années quand les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre après la chute d'un gigantesque astéroïde.

Regardez sur la vidéo ci-dessous la trajectoire de cet astéroïde, baptisé "2014-JO25".

La NASA surveillera en tout cas l'événement de près pour s'assurer qu'aucune collision n'aura lieu et pour récolter des données précieuses concernant le comportement des astéroïdes, notamment leurs trajectoires.

La surface brillante de l'astéroïde — deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune — va la rendre visible pendant une ou deux nuits à l'aide d'un petit télescope. Au-delà, l'objet spatial continuera sa route et reviendra vers nous dans 480 ans.

Retrouvez ici la liste des astéroïdes qui s'approchent de notre planète.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La NASA a découvert la preuve qu'une lune de Saturne pourrait abriter de la vie extraterrestre

VIDEO: Pourquoi ce symbole apparaît dans toutes les théories du complot