Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Londres

La Première ministre Theresa May le 23 mars 2017 après l'attaque de Londres. REUTERS/Jack Taylor/Pool

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi, par le canal de son organe de propagande Amaq, l'attaque commise mercredi près du Parlement britannique à Londres, qui a fait trois morts, plus l'assaillant, tué par la police. 

"L'auteur de l'attaque d'hier devant le parlement britannique à Londres est un soldat de l'Etat islamique, et il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition", lit-on dans le communiqué d'Amaq.

L'auteur de l'attaque terroriste de Londres était né en Grande-Bretagne et avait été surveillé par le MI5, mais il n'était plus dans le radar des services de renseignement lorsqu'il est passé à l'acte.

C'est ce qu'a confirmé la Première ministre britannique Theresa May jeudi 23 mars 2017 devant le Parlement, au lendemain de l'attaque de Londres qui a fait quatre morts, plus l'assaillant, tué par la police. 

"Ce que je peux confirmer, c'est que l'individu était né en Grande-Bretagne, et qu'il y a quelques années, il a été surveillé par le MI5 pour des soupçons d'extrémisme violent", a-t-elle dit devant les députés.

"C'était une figure secondaire", a-t-elle ajouté. "(...) Il n'était pas dans le radar des services de renseignement ces temps-ci".

Theresa May a rendu hommage aux policiers et aux secours d'urgence et a déclaré que le policier poignardé par l'agresseur devant le Parlement de Westminster était mort en héros. 

Mercredi 22 mars 2017, une voiture-bélier a foncé sur des piétons sur le pont de Westminster, avant que son conducteur pénètre dans l'enceinte du Parlement britannique, et ne poignarde un policier. 

Selon un nouveau bilan, on compte trois morts — sans compter l'assaillant — et 29 blessés dont sept toujours dans un état critique.
 
Pour en savoir plus sur l'attaque à Londres, voilà tout ce qui a été confirmé sur les événements d'hier.

Lire aussi : Une attaque terroriste à Londres fait 4 morts

VIDEO: Ceci est une rampe de piscine pour les animaux — elle doit les empêcher de se noyer