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Auchan souhaite passer de 5 à 300 drives piéton en 2021

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Auchan souhaite passer de 5 à 300 drives piéton en 2021
© Business Insider France/Claire Sicard

Auchan est en pleine transformation. Le distributeur a annoncé la semaine dernière la suppression de près de 1 500 emplois au sein du groupe, afin de pouvoir réorganiser ses hypermarchés, en grosses difficultés, mais aussi de se renforcer sur la digitalisation de ses activités. Auchan Retail France a précisé le 9 septembre dernier dans un communiqué vouloir "passer à la deuxième étape de son plan de transformation" et affiche comme objectif de "doubler le chiffre d'affaires alimentaire en commerce digital" d'ici 2022.

Comment compte s'y prendre concrètement le distributeur ? Notamment en créant 300 drives piéton, appelés "Auchan piéton", d'ici fin 2021. Il existe actuellement 5 points de retrait piéton au nom de l'enseigne, selon LSA : 4 à Lille et 1 à Paris. Un cinquième devrait ouvrir ses portes à Lille mercredi 16 septembre. Pour atteindre l'objectif de 300 drives piéton d'ici la fin de l'année prochaine, Auchan envisage un déploiement rapide de l'ordre de 25 ou 30 nouveaux points de retrait par mois, dans tout le pays. LSA précise qu'en fonction des locaux trouvés, une offre de restauration, ou encore un point Poste, pourraient être adossés au drive.

Interviewé début septembre, Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France, avait confirmé la stratégie du distributeur avec pour objectif d'atteindre 15% du chiffre d'affaires réalisé en digital d'ici 2022. Les drives piéton "délivrent les résultats qu’on attendait et ils permettent de renouveler notre clientèle, avec plus de 50% de nouveaux clients", précisait-il alors.

Si Auchan arrive à atteindre son objectifs de 300 drives piétons, 600 nouveaux emplois pourraient être créés par le distributeur, de quoi compenser en partie les licenciements annoncés la semaine dernière.

Cora, Carrefour et Leclerc ont aussi ouvert de nombreux drives piéton

L'enseigne nordiste avait été précurseur sur le sujet du drive piéton en ouvrant dès 2014 son premier point de retrait "Auchan Direct" à Paris. Mais aucun déploiement n'a été réalisé ensuite par le distributeur qui s'est depuis fait doubler par d'autres enseignes : Cora, Carrefour et Leclerc ont ouvert à leur tour des drives piéton ces dernières années.

Et la palme du nombre de points de vente revient à Leclerc qui a ouvert une cinquantaine de "E.Leclerc Relais" piétons dans toute la France. Carrefour, de son côté en compte une centaine : pour la plupart, il s'agit de points de retrait situés dans son enseigne urbaine de proximité, Carrefour City. La guerre des drives piéton ne fait donc que commencer.

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