Audi va raboter son budget de R&D pour financer le lancement de 5 modèles tout électriques, censés lui permettre de surmonter le dieselgate

L'e-tron quattro d'Audi. Reuters/Mike Blake

Audi fait partie des quatre constructeurs allemands soupçonnés de s'être secrètement entendus depuis les années 1990 pour installer sur ses véhicules diesel des systèmes permettant de truquer les émissions polluantes de leurs moteurs. 

Entre l'enquête des autorités de la concurrence européennes en cours, les rappels de véhicules non-conformes et les conflits internes (syndicats et cadres dirigeants reprochent à la direction de ne pas parvenir à définir une stratégie pour faire face au scandale), Audi traverse une passe très difficile. 

Pour surmonter le dieselgate et redorer son image, le constructeur allemand a décidé de se réorienter vers les véhicules électriques, avec le lancement de cinq modèles tout électriques dans les prochaines années, en commençant par le SUV e-tron qui sera assemblé à Bruxelles (Belgique) dès 2018.

Pour financer ces projets, Audi vise 10 milliards de réductions de coûts d'ici 2022, et l'essentiel des économies sera réalisé sur le budget de R&D, selon le quotidien allemand Handelsblatt cité par Reuters. 

Audi, filiale du groupe Volkswagen, souhaite également dégager des financements pour les technologies zéro-émission, en développant une nouvelle plateforme commune avec Porsche, l'autre marque haut de gamme du groupe Volkswagen. 

Audi compte tout de même maintenir sa marge opérationnelle à au moins 8%, en dépit des coûts générés par sa réorientation vers les véhicules électriques. La marge opérationnelle est ressortie à 8,9% au premier semestre.

Par ailleurs, suite au dernier épisode du dieselgate, quatre des sept membres du directoire pourrait être prochainement limogés, rapporte Reuters.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les entreprises françaises qui travaillent sur les nombreux projets d'Elon Musk

VIDEO: 5 villes qui ont remplacé leur autoroute urbaine par un parc