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Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin d’un son irréprochable. Voici comment bien se faire entendre pour mieux se comprendre

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Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin d’un son irréprochable. Voici comment bien se faire entendre pour mieux se comprendre
© GettyImages

Article sponsorisé par EPOS

  • La situation actuelle a généralisé la pratique du télétravail. Pourtant, la question technique de la qualité du son reste trop souvent négligée.
  • Une mauvaise qualité audio peut créer de nombreux problèmes de communication, perturber une réunion ou mettre un terme à une relation client.
  • EPOS propose des solutions audio haut de gamme capables d’éviter tout problème de son qui pourrait nuire à l’entreprise.

Le télétravail offre aux entreprises et aux organisations une flexibilité encore inégalée, mais cette liberté a un coût : une exposition accrue à une qualité de son médiocre qui génère souvent des situations frustrantes pour les utilisateurs.

Tendre l’oreille lorsqu’un client appelle depuis un café bondé ou répéter inlassablement : "C’est bon ? Vous m’entendez ?" au début d’une visioconférence, c’est autant de temps perdu qui perturbe la concentration et nuit à la productivité.

Ainsi, une récente étude publiée par EPOS, la marque d’équipement audio haut de gamme, a montré qu’un son de mauvaise qualité coûtait 29 minutes par semaine aux professionnels – soit une dépense annuelle de 725 $ par employé aux États-Unis. Pour les grandes entreprises, la perte de productivité s’élève à des millions de dollars chaque année.

Le télétravail fait plus que jamais partie de la vie des entreprises. Celles-ci ne peuvent donc plus se permettre d’ignorer les difficultés de leurs employés à entendre et se faire entendre. Le temps est venu d’exiger le meilleur de ses équipements audio.

Une mauvaise qualité de son nuit à l’image de l’entreprise

Cela peut sembler anodin, mais une fois mis bout à bout, les effets d’une mauvaise qualité de son finissent par peser dans la balance.

En dehors du temps perdu par les collaborateurs à se demander si chacun entend bien, une mauvaise qualité audio peut aussi créer des problèmes de communication réellement néfastes, comme l’impossibilité de comprendre certaines instructions ou de percevoir correctement le ton de la voix. Le résultat ? Une mauvaise expérience client qui nuit à la réputation de l’entreprise. Selon EPOS, 20% des utilisateurs finaux d’appareils audio disent avoir eu affaire à des clients mécontents et 18% des sondés ajoutent avoir perdu un contrat ou dépassé des délais à cause d’une mauvaise qualité de son.

De telles retombées négatives sont compréhensibles : une conférence ou un appel perturbé par une mauvaise qualité audio est source de frustration pour tous et empêche les collaborateurs de se concentrer sur leur travail.

Votre entreprise a besoin d’un nouvel équipement audio. Pourquoi ?

Bien souvent, les problèmes de son au sein des entreprises proviennent d’équipements audio obsolètes et d’un process inefficace dans l’achat de nouveaux outils.

Ainsi, plus de la moitié des sondés par EPOS ont déclaré que leurs écouteurs ou casques ne pouvaient être achetés que par certains services au sein de leur entreprise ou que ces achats nécessitaient une autorisation particulière.

Par le passé, il existait deux solutions aux problèmes de communication : investir dans des équipements de qualité ou débourser une somme considérable pour réunir employés, clients et parties prenantes lors d’une rencontre en personne.

Mais dans le contexte actuel d’arrêt temporaire de tout déplacement, les rencontres de visu sont impossibles. Il devient d’autant plus urgent pour les entreprises de proposer à leurs employés des outils technologiques adaptés à une communication claire et efficace.

Pour en finir avec les 'Vous pouvez répéter ?'

Les casques, écouteurs et enceintes EPOS remplaceront parfaitement un équipement audio obsolète. Dotés de la meilleure qualité de son sur le marché et très confortables, les produits EPOS sont conçus pour aider les professionnels à atteindre leurs objectifs et plus encore. Avec les équipements EPOS, chaque pause ou inflexion de voix est parfaitement audible. Les professionnels peuvent communiquer efficacement et se concentrer sur leur travail en toute liberté.

Malgré les incertitudes liées à la situation actuelle, une chose semble claire : l’avenir du monde du travail nous réserve toujours plus d’appels téléphoniques, de visioconférences et donc de risques de laisser une qualité de son médiocre perturber son activité professionnelle.

Dès lors, les entreprises doivent impérativement pouvoir s’appuyer sur des outils performants pour communiquer et collaborer sans effort. Le moment n’a jamais été mieux choisi pour viser l’excellence en matière d’audio.

Découvrez tous les produits haut de gamme EPOS : casques, écouteurs et enceintes.

Article par Insider Studios en collaboration avec EPOS.

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