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L’Autorité de la concurrence pourrait ouvrir une enquête sur la 'position écrasante' de Facebook et Google dans la pub en ligne en France

L’Autorité de la concurrence pourrait ouvrir une enquête sur la 'position écrasante' de Facebook et Google dans la pub en ligne en France
© REUTERS/Shu Zhang

L'Autorité de la concurrence va "approfondir" son analyse des positions de Google et Facebook dans la publicité en ligne, avant de lancer une enquête officielle à leur sujet, a annoncé l'institution ce 6 mars 2018.

"Ce qui est clair, c'est que Facebook et Google ont une position écrasante", a affirmé Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence, lors d'une conférence de presse, reprise par Reuters.

L'Autorité de la concurrence a conduit pendant près de deux ans une étude sur le secteur, de sa propre initiative, et a sondé une cinquantaine d'annonceurs, une soixantaine de fournisseurs de services et une quinzaine d'éditeurs.

L'étude n'était pas de nature contentieuse mais les éléments recueillis pourront éventuellement l'amener à déclencher une enquête, précise le gendarme de la concurrence qui pourrait prendre cette décisions d'ici quelques mois.

"Nous avons vu beaucoup d'acteurs se plaindre de comportements sur le marché", a expliqué Isabelle de Silva.

L'autorité de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles a résumé cinq points qui ont été reprochés aux deux géants par les "acteurs de la publicité en ligne":

  • "Des stratégies de couplages ou de ventes liées, de prix bas et d'exclusivités,
  • des effets de levier,
  • des pratiques de traitement discriminatoire qui peuvent "renforcer de manière artificielle l’entreprise en position dominante" ou "avantager ou désavantager de manière artificielle certains acteurs",
  • des freins à l'interopérabilité: "par exemple, une messagerie instantanée dont le système est propriétaire et qui ne peut être utilisée que sur un écosystème"
  • des restrictions sur les possibilités de collecter et d'accéder à certaines données.

Dans son communiqué, l'Autorité de la concurrence a aussi détaillé quatre avantages dont disposent Google et Facebook:

  • "Une forte popularité auprès des internautes,
  • une intégration verticale avec une présence à la fois dans l'édition et l'intermédiation publicitaire,
  • des capacités de ciblage publicitaire très performantes,
  • un avantage spécifique à Google dans la publicité liée aux recherches."