Avant Notre-Dame, ces 10 monuments ont aussi été ravagés par les flammes

Le Palais des Tuileries et l'Arc du Triomphe du Carrousel en arrière plan en 1860. Paris des Utopies (Yvan Christ)/Wikimedia Commons/Public Domain

La cathédrale Notre-Dame, qui date de 850 ans, a pris feu lundi soir au grand effroi des spectateurs qui observaient la scène, tant à Paris que dans le monde entier. En tant que lieu de culte catholique, musée rempli d'art et d'oeuvres, site touristique historique et bien-aimé, les dommages causés à la cathédrale sont, pour beaucoup, une tragédie culturelle. L'ampleur de la destruction n'est pas connue, mais la flèche emblématique de l'église s'est effondrée dans l'heure qui a suivi le début de l'incendie.

Ce n'est pas la première fois qu'un bâtiment emblématique prend feu. Des musées, des palais, des hôtels et des bibliothèques dans d'autres parties du monde ont également été complètement détruits par le feu.

Bibliothèque universitaire de Louvain — Belgique

Les ruines de la bibliothèque de l'université de Louvain, Belgique, en 1945. AP

L'Université de Louvain était connue pour avoir l'une des meilleures bibliothèques d'Europe. Elle a brûlé à deux occasions : une première fois en 1914 lorsque les Allemands ont envahi la Belgique pendant la Première Guerre mondiale, et de nouveau pendant la bataille de Louvain en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été reconstruite une deuxième fois en 1951, avant de devenir un monument protégé en 1987.

Le Souk d'Alep - Syrie

Un cliché du souk endommagé à Aleppo. Mahmoud Hebbo/Reuters

Pendant la période ottomane du XVIe siècle, le souk d'Alep, en Syrie, était un centre d'échanges culturels et de commerce de savon, de textiles et d'épices, selon le Fonds mondial pour les monuments. Le souk a été détruit lors d'un incendie en 2012 lié aux combats entre le gouvernement syrien et les groupes d'opposition.

Le Palais de Cristal - Londres, Angleterre

Le Palais de Cristal en flemmes en 1936. Wikimedia Commons/Public Domain

Le Palais de Cristal a été conçu par Sir Joseph Paxton. Il a abrité la Grande Exposition de 1851, organisée par le Prince Albert, la Reine Victoria et la Royal Society of Arts, qui ont utilisé ses 92 000 mètres carrés d'exposition. Le palais a été détruit par un incendie en 1936 et ses ruines ont été entièrement démolies en 1941.

Paleis voor Volksvlijt - Amsterdam, Pays-Bas

Le "palais du peuple" à Amsterdam vers 1890. Jacob Olie/Wikimedia Commons/Public Domain

L'architecte Cornelis Oudtshoorn a conçu le Paleis voor Volksvlijt, achevé en 1864. Il est devenu un centre des arts et de la culture avec un théâtre qui pouvait accueillir 9 000 personnes. En 1961, le "Palais du Peuple", comme on l'appelait, a brûlé. Le siège de la banque centrale des Pays-Bas a été construit à sa place en 1968.

Musée national du Brésil - Rio de Janeiro, Brésil

Ce qu'il reste du Musée national du Brésil. Lu Brito/Wikimedia Commons/Creative Commons

Le Musée national du Brésil a pris feu en 2018 après avoir été fermé aux visiteurs. Il n'y a pas eu de blessés, mais les responsables du musée ont déclaré que 90% de ses artefacts ont été perdus et que la collection d'égyptologie a été complètement détruite, selon The Guardian.

Le pont couvert de Honey Run - comté de Butte, Californie, Etats-Unis

Selon la New York State Covered Bridge Society, un pont couvert est à l'origine "un pont en treillis autoportant et couvert, en bois". Le pont couvert Honey Run a été construit en 1886. C'était le seul pont couvert aux États-Unis avec trois sections inégales et il a été inscrit au Registre national des lieux historiques des États-Unis. Le pont a été détruit lors de l'incendie qui a dévasté le nord de la Californie en 2018, mais des fonds sont recueillis pour construire une réplique.

Hôtel Royal Clarence - Devon, Angleterre

L'Hôtel Royal Clarence après l'incendie en 2016. Smalljim/Wikimedia Commons/Creative Commons

L'hôtel Royal Clarence a été construit en 1769 et a reçu son nom après que la duchesse de Clarence y a séjourné en 1827. Plus de 1 000 pompiers se sont mobilisés pour contenir les flammes lorsqu'un incendie a éclaté en 2016, mais l'hôtel s'est effondré, selon la chaîne britannique BBC.

Musée national d'histoire naturelle - New Delhi, Inde

Le Musée indien d'histoire naturelle de New Delhi après l'incendie en 2016. Manish Swarup/AP

Le Musée national d'histoire naturelle de New Dehli a été fondé en 1972 et était célèbre pour son fossile de dinosaure sauropode datant de 160 millions d'années, selon la Smithsonian Institution. Après un incendie en 2016, le chef adjoint des pompiers de New Dehli a déclaré que la majeure partie de la collection du musée avait été détruite.

Le Beach Hotel — Galveston Island, Texas, Etats-Unis

Le Beach Hotel à Galveston Beach en 1890. Public Domain/Wikimedia Commons

Nicholas J. Clayton a conçu le Beach Hotel en 1882. Il a mystérieusement brûlé en 1898 après n'avoir été ouvert que pendant 16 ans. Certains pensent qu'il a été démontré que l'hôtel déversait ses eaux usées dans le golfe du Mexique et que la ville l'a fermé à cause de cela.

Palais des Tuileries - Paris, France

Le Palais des Tuileries et l'Arc du Triomphe du Carrousel à l'arrière en 1860. Paris des Utopies (Yvan Christ)/Wikimedia Commons/Public Domain

Catherine de Médicis, reine et épouse d'Henri II de France, a fait construire le Palais des Tuileries comme résidence royale en 1564. Il a été détruit en 1871 en raison d'un incendie criminel. Une arche inspirée du style de l'architecte Philibert Delorme (XVIe siècle) a été reconstruite dans les jardins.

Version originale : Talia Lakritz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le Machu Picchu, la mer Morte, les pyramides... 29 lieux à visiter absolument avant qu'ils ne disparaissent à jamais

VIDEO: Ce château à Aix-en-Provence est en vente pour 14,5 millions d’euros — voici à quoi il ressemble de l’intérieur