Tesla va révéler son camion électrique aujourd'hui — voici à quoi il faut s'attendre

Tesla va révéler son camion électrique aujourd'hui — voici à quoi il faut s'attendre

Une image de "teasing" du camion électrique de Tesla. Tesla.

  • Tesla doit dévoiler son tout premier camion tout-électrique ce jeudi 16 novembre. 
  • Il pourrait avoir un système de conduite similaire à l'Autopilot. 
  • L'entreprise vise à atteindre la production complète du camion dans deux ans. 

Tesla va enfin révéler son premier semi-remorque tout-électrique aujourd'hui, jeudi 16 novembre. 

Le DG Elon Musk avait d'abord annoncé que l'entreprise révèlerait un prototype du véhicule en septembre. Il a ensuite repoussé la date au 26 octobre. Et en octobre, Musk a une fois de plus repoussé la date de l'évènement pour que Tesla puisse se concentrer sur la production du Model 3, qui est à la traîne, et accélérer la production de batteries pour Puerto Rico.

En dehors de la date de l'évènement, Musk n'a pas dit grand chose sur son prochain véhicule. Cependant, certains détails ont fuité, les voici:  

Tesla travaille avec les fabricants de camions pour le design du véhicule. 

Tesla

Le patron de Tesla, Elon Musk a dit que l'entreprise travaillait avec de grandes entreprises de transport routier pour le design du semi-remorque tout-électrique de Tesla.

"Nous dévoilerons un prototype fonctionnel d'ici fin septembre, mais nous l'avons montré à des gens qui achètent des poids lourds, et ils ont tous adoré. Ils veulent juste savoir combien ils peuvent en acheter et quand", a affirmé Musk durant l'assemblée générale des actionnaires, en juillet, au Computer History Museum de Mountain View, en Californie.

"Nous les impliquons de près dans le processus de design," ajoute t-il. 

Tesla inclut les entreprises dans le processus de design parce que ça permet de s'assurer de répondre à leurs besoins, a dit Musk. 

Tesla pourrait annoncer certains de ses partenaires de transport routier à l'évènement.

Deux camions faisant la démonstration de la technologie "platooning". Thomson Reuters

Parce que Tesla a déjà dit qu'il travaillait avec des entreprises de transport routier pour le design, il est possible que le constructeur automobile annonce qui sont certains de ses partenaires. 

Il pourraient inclure de grands transporteurs de camions ainsi que des logisticiens, d'après une mémo récent des analystes de Morgan Stanley, Ravi Shanker et Adam Jonas Morgan. Tesla pourrait aussi travailler avec les entreprises de transport routier Schneider National et XPO, ainsi que FedEx, d'après Jonas.

Tesla pourrait atteindre une production complète du semi-remorque vers 2019. 

Benjamin Zhang/Business Insider

Musk a aussi dit que l'entreprise atteindrait probablement une production complète du camion d'ici 18 mois à deux ans. 

Et les livraisons débuteraient en 2020.

Tesla Motors

Le camion semi-remorque pourrait être commercialisé au plus tôt en 2020, selon les analystes de Morgan Stanley. 

Le camion pourrait avoir une autonomie d'environ 482 km par recharge.

REUTERS/Robert Galbraith

Avec une recharge complète, le camion pourrait avoir une autonomie d'environ 321 à 482 kilomètres avec une charge utile moyenne, d'après un article de Reuters qui cite un cadre d'un gestionnaire de flotte qui a rencontré Tesla.  

Pour mettre cela en perspective, il faut savoir que les camions classiques fonctionnant au diesel peuvent voyager jusqu'à 1600 km avec un réservoir rempli. 

Tesla pourrait introduire une batterie de rechange ou une recharge rapide pour aider l'autonomie du camion. 

Green Car Reports

Pour concurrencer les camions diesels classiques, Tesla pourrait offrir de nouvelles solutions de recharge. 

"Tesla devra clairement répondre à ces problèmes pendant l'évènement pour être capable de vendre l'idée d'un semi-remorque électrique à une industrie très sceptique", disent Jonas et Shanker dans leur note. 

Les analystes disent qu'il est improbable que l'entreprise intègre une batterie de plus de 1000 kilowatt par heure, ce qui permettrait une autonome de 965 à 1126 km, parce que cela coûterait trop cher. 

"Nous pensons à la place que Tesla choisirait une batterie plus petite (autour des 250-300 kWh) et opterait de résoudre le problème d'autonomie soit avec une batterie de rechange ou soit avec une recharge ultra rapide", disent Jonas et Shanker. 

Il pourrait avoir la technologie de conduite autonome similaire à l'Autopilot. 

Daniel McMahon

Il est prévu que le camion ait la technologie de conduite autonome qui permet de conduire de manière autonome quand on voyage en peloton, d'après Reuters qui cite une discussion par mail entre Tesla et le Nevada Department of Motor Vehicles.

Tesla aurait peut-être déjà commencé à tester son camion.

prayitnophotography/Flickr

Il est très probable que Tesla teste un prototype du camion sur les routes publiques depuis plusieurs mois, d'après un mémo de Morgan Stanley.

D'après Reuters, Tesla était en discussion avec le Nevada Department of Transportation en juin sur la possibilité de tester deux camions prototypes dans l'État. 

Les prix du camion pourraient débuter à 100.000 dollars. 

Tesla

Les prix du semi-remorque Tesla pourraient débuter à 100.000 dollars si l'entreprise facture séparément la location de batteries, d'après Morgan Stanley, ajoutant que Tesla pourrait exiger un acompte de 5000 dollars.  

Il y a eu des spéculations que ceci est une image du semi-remorque de Tesla.

Reddit/itookapicofarocket

Une image d'un mystérieux camion a fait surface récemment sur Reddit, et elle ressemble beaucoup à l'image de "teasing" que Tesla avait révélé, laissant certains spéculer que c'est le semi-remorque de l'entreprise. 

Tesla, dit pourtant dans une déclaration qu'elle ne commente pas sur les spéculations. 

Le camion aura des caractéristiques techniques impressionnantes. 

Alors que Musk n'a confirmé aucun détails au sujet du camion, il a dit que ses caractéristique techniques surpassent tout ce qui a été annoncé jusque là. Cela pourrait signifier que l'autonomie dépasse les 482 km par recharge. 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk dit qu'il reporte le lancement de ses camions semi-remorque électriques pour se concentrer sur la production des Model 3

VIDEO: Cette astuce devrait vous permettre d'arrêter de vous goinfrer

Laisser un commentaire