Avant 'The OA', 7 séries que Netflix a annulées alors qu'elles étaient très bien notées

JoJo Whilden/Netflix

Netflix n'aime les séries trop longues, et cela signifie que des programmes sont parfois annulés avant la fin de l'histoire... C'est le cas de "The OA"  que la plateforme a décidé d'arrêter après deux saisons, au lieu de continuer jusqu'à la cinquième saison, comme les créateurs de la série l'avaient prévu initialement. Et ce, malgré la note très élevée que la saison 2 a obtenu sur Rotten Tomatoes (92%). Cette décision a généré un grand mouvement sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où les internautes ont créé les hashtags #RenewTheOA et #SaveTheOA (que l'on peut traduire par Renouveler The OA et Sauver The OA) pour demander à Netflix de changer d'avis, ou pour qu'une autre plateforme de streaming reprenne la série. Souvent, Netflix ne s'intéresse pas aux séries de plus 30 épisodes, ce qui représente généralement deux ou trois saisons, parce qu'elles deviennent trop chères et trop compliquées pour les nouveaux téléspectateurs, rapportait Deadline plus tôt cette année. 

Nous avons sélectionné sept séries qui ont été saluées par la critique, sur plus de 100 séries originales Netflix, et nous les avons classées de la pire à la meilleure selon les notes de Rotten Tomatoes. Nous avons choisi les séries qui n'ont pas tenu longtemps et qui ont obtenu une note moyenne de plus de 85 % et les avons classées en fonction des notes des critiques, laissant de côté celles du public. Nous avons également exclu les séries concluent par des films comme "Sense8" et prochainement "Unbreakable Kimmy Schmidt". Voici sept séries originales de Netflix annulées alors que les critiques les ont adorées :

7. "Marvel's Luke Cage", annulée après 2 saisons

Netflix

Note des critiques : 89%.

Note du public : 74%.

Description de Netflix : "À l'abri de sa capuche, un ancien détenu se bat pour blanchir son nom et sauver son quartier. Il ne cherchait pas la bagarre, mais les gens avaient besoin d'un héros".

Ce que la critique en pense : "Il faudrait une saison de plus à Luke Cage pour trouver un sentiment de certitude, pour le meilleur ou pour le pire. La prochaine étape de son voyage sera peut-être la plus fascinante." - Indiewire à propos de la saison 2.

6. "Santa Clarita Diet", annulée après 3 saisons

Netflix

Note des critiques : 89%.

Note du public : 88%.

Description de Netflix : "La vie d'un coupe d'agents immobiliers est chamboulée lorsque la femme subit un changement drastique. Mort et destruction sont au programme. Tout va bien se passer."

Ce que la critique en pense : "Bien que la saison 3 soit la plus riche et la plus intéressante sur le mariage et la mortalité, 'Santa Clarita Diet' reste magnifiquement facile à regarder." - Collider sur la saison 3.

5. "Easy", annulé après 3 saisons

Netflix

Note des critiques : 90%.

Note du public : 82%.

Description de Netflix : "Cette série d'anthologie suit une poignée d'habitants de Chicago pris dans le dédale de l'amour, du sexe, de la technologie et de la culture."

Ce que la critique en pense : "La dernière saison exploite toutes les possibilités amenées par le concept de la série avec une fureur humaniste." - Slant Magazine concernant la saison 3.

4. "Marvel's Daredevil", annulée après 3 saisons

"Marvel's Daredevil". Netflix

Note des critiques : 92%.

Note du public : 93%.

Description de Netflix : "Avocat luttant contre l'injustice et aveugle depuis l'enfance, Matt Murdock fait place au super-héros Daredevil lorsque la nuit tombe sur les rues de New York."

Ce que la critique en pensent : "Ce qui est clair, c'est que Erik Oleson (le showrunner, ndlr) et son équipe réussissent à corriger le tir après une deuxième saison surchargée, en se concentrant sur les gens qui font réellement cette histoire." - RogerEbert.com à propos de la saison 3.

À lire aussi - Pourquoi Netflix veut maintenant suivre vos déplacements

3. "Love", annulée après 3 saisons

Netflix

Note des critiques : 94%.

Note du public : 85%.

Description de Netflix : "Mickey la rebelle et Gus la bonne pâte vivent les frissons et les affres de l'amour tel qu'il se décline aujourd'hui dans cette série comique cocréée par Judd Apatow."

Ce que la critique en pense : "Love parvient à imposer ses propres règles, et à finir sur une note d'espoir non conventionnelle. Mais elle fournit aussi quelque chose que la plupart d'entre nous recherchons mais ne trouvons pas souvent dans les séries : de vraies surprises que nous n'avons pas vu venir." - Vulture sur la saison 3.

2. "American Vandal", annulée après 2 saisons

Netflix

Note des critiques : 98%.

Note du public : 89%.

Description de Netflix : "Quand un acte de vandalisme ébranle son lycée, le suspect numéro un clame son innocence, et un cinéaste vole à son secours. Une fiction réaliste, sur un ton satirique."

Ce que la critique en pense : "C'est mieux que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais un peu moins bien que ce qu'on pouvait espérer." - Slate sur la saison 2.

1. "Un jour à la fois" - annulé après 3 saisons

Netflix

Note des critiques : 98%.

Note du public : 91%.

Description de Netflix : "Dans cette série classique revisitée, une mère se retrouve seule pour élever deux ados, 'aidée' par sa propre mère aux méthodes d'éducation d'un autre temps."

Ce que la critique en pense: "L'essence de 'Un jour à la fois' a été sa détermination à montrer que la beauté peut s'épanouir à côté de la douleur. La série mêle l'humour des sitcom avec la volonté de s'attaquer sans peur à des problèmes sociaux importants." - The Atlantic

Version originale : Travis Clark/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 11 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, OCS, Amazon et Canal+

VIDEO: Voici ce qu'il se passe lorsque quelqu'un meurt pendant un vol