Axa débourse 12,4 Mds€ pour un concurrent américain — et conclut sa plus grosse acquisition depuis 2006

Thomas Buberl, DG d'AXA, à Paris, le 22 février 2018. REUTERS/Pascal Rossignol

Axa a annoncé lundi la signature d'un accord pour acquérir la totalité du capital de Group XL, spécialiste de l'assurance dommages des entreprises et de la réassurance basé aux Bermudes, pour 15,3 milliards de dollars (ou 12,4 milliards d'euros).

L'opération fait d'Axa le numéro un mondial du secteur de l'assurance dommages des entreprises. C'est aussi son "acquisition la plus importante depuis les 8,9 milliards d'euros déboursés pour l'assureur suisse Winterthur en 2006", souligne le quotidien Les Echos.  

Aux termes de l'accord, les actionnaires de Groupe XL recevront 57,60 dollars par action, soit une prime de 33% par rapport au prix de clôture en date du 2 mars 2018.

"Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à AXA de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal", déclare Thomas Buberl, directeur général d’AXA, dans un communiqué.

Fondé en 1986, le Groupe XL est un des leaders mondiaux de l’assurance dommages des entreprises et de spécialités, avec 15 milliards de dollars de primes générés en 2017. Le Groupe XL emploie environ 7400 personnes à travers le monde.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : AXA a racheté une startup aux Etats-Unis qui fait de l'assureur français un rival d'Amazon dans la santé — voici pourquoi

VIDEO: L'histoire de la mort de Jack Daniel implique un coffre-fort et un orteil cassé