Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

AXA investit avec Elton John dans une startup américaine qui prédit vos goûts culturels

AXA investit avec Elton John dans une startup américaine qui prédit vos goûts culturels
© Elton John en 2011.

L'entreprise américaine Qloo, qui prédit et connecte les goûts culturels des consommateurs, vient d'annoncer une levée de fonds de 6,5 millions de dollars.

L'assureur français AXA, via son fonds de capital-risque AXA Strategic Ventures, a mis un ticket d'un peu moins de 2 millions de dollars, selon nos informations.

A ses côtés, on retrouve une star internationale de la chanson, Elton John qui voit dans cet investissement "un outil puissant pour Rocket Entertainment (sa maison de disque) pour créer des partenariats de marque. Nous estimons que Qloo pourrait être une force motrice dans l'industrie du divertissement dans les années à venir."

Basée à New York, Qloo a mis au point un algorithme capable d'analyser et de déterminer les goûts des gens, sur une base de 120 millions de consommateurs. L'intelligence artificielle de Qloo détermine alors 750 millions de corrélations entre la musique, le cinéma, les médias, la mode, les voyages, le sport ou la restauration.

Qloo a ainsi collaboré avec H&M pour déterminer quels types de musique devaient être diffusés dans ses magasins, relève par exemple Les Echos.

"C'est une bonne façon de mieux comprendre et cibler les préférences des clients en croisant des données. Cela permet ainsi de mieux cibler nos approches, d'avoir une personnalisation plus forte des messages en fonction des cibles", explique Sébastien Loubry, associé chez AXA Strategic Ventures, à Business Insider France.

Il n'y a pas encore d'application concrète à un service d'assurance mais AXA devrait creuser à terme ce potentiel.

Qloo attire les vedettes. L'an dernier, Leonardo Di Caprio avait fait partie d'une levée de fonds de 4,5 millions de dollars. Le Belge Pierre Lagrange, créateur de la société de gestion GLG Partners, est également actionnaire.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :