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Baidu, le 'Google chinois', et Geely s'associent pour construire des voitures électriques autonomes

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Baidu, le 'Google chinois', et Geely s'associent pour construire des voitures électriques autonomes
Le chinois Baidu avait déjà un pied dans le marché des voitures autonomes. Il s'associe désormais au constructeur automobile Geely pour leur production. © Qilai Shen/Bloomberg/Getty Images
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C'est un partenariat stratégique sur un marché en plein essor. Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé lundi 11 janvier qu'il s'alliait au groupe automobile Geely, maison-mère de Volvo Cars, pour produire en Chine des voitures électriques sans chauffeur sur le plus grand marché mondial. A l'image de leurs homologues américains, les principaux acteurs de la tech chinoise ont lancé ces dernières années des projets de véhicules autonomes, dans un contexte de forte rivalité technologique Pékin-Washington.

Parmi eux : Baidu (propriétaire du moteur de recherche le plus populaire de Chine), DiDi Chuxing (véhicules de tourisme avec chauffeur, le "Uber chinois") ou encore le géant du commerce en ligne Alibaba via la start-up AutoX. Dans un communiqué publié lundi, Baidu a annoncé avoir scellé un partenariat stratégique avec son compatriote Geely. Les deux groupes vont créer une coentreprise pour produire des véhicules électriques autonomes.

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Baidu fournira les technologies pour la conduite sans chauffeur, tandis que Geely apportera son expertise dans la conception et la production des véhicules. Aucun calendrier n'a été précisé.

La Chine en première ligne sur le secteur des voitures du futur

Baidu dispose depuis 2017 d'Apollo, une plateforme de technologies spécifiques pour la conduite autonome. Et le géant de l'internet a lancé en test en fin d'année dernière des taxis sans chauffeur dans plusieurs villes de Chine, dont Pékin.

Geely, qui a racheté en 2010 la branche automobile de Volvo, est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules.

La Chine est en pointe dans la course à la voiture du futur, grâce à une population ultra-connectée et une politique incitative de Pékin. Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché, avec leurs véhicules classiques, mais aussi avec des technologies voire des habitacles spécifiques.

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