Extrait du film "E.T. l'extra-terrestre". YouTube/Movieclips

Certains Français pourraient bientôt réaliser leur paiement d'une manière originale. Société Générale envisage de lancer une carte bancaire biométrique permettant de régler ses achats en s'authentifiant avec le doigt plutôt que de saisir son code PIN, grâce à l'intégration d'un capteur d'empreinte digitale.

Une première en France, alors qu'au niveau mondial, le japonais JCB a lancé une carte similaire en avril.

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

C'est un moyen  de "sécuriser toujours plus ces transactions dès le premier euro", assure la banque de la Défense dans un communiqué. "Concrètement, à réception de la carte le porteur enregistre lui-même son empreinte digitale dans la carte biométrique. La vérification de l’empreinte digitale se fait directement sur la carte", explique-t-elle.

Cette nouvelle solution technologique, baptisée F.CODE, a été développée par la société française Idemia, spécialisée dans la biométrie et l'identification numérique.

Elle présente l'avantage de pouvoir effectuer ses achats sans être limité par le plafond de 30 euros qui s'applique actuellement aux paiements réalisés sans contact.

La nouvelle carte fonctionnera normalement pour tous les types de paiements, qu'ils soient effectués avec contact en boutique ou sur internet. Elle permettra aussi de réaliser des retraits. En phase de test pour le moment, son prix n'a pas encore été dévoilé par Société Générale.

En revanche, l'établissement financier ne manque pas de préciser que les données des utilisateurs resteront protégées: "Aucun élément lié à cette empreinte n’est transmis au commerçant ou à la banque".

La carte biométrique pourrait doper les paiements sans contact, qui ne cessent d’augmenter. Ils ont déjà dépassé le milliard de transactions l'an passé et pourrait atteindre les deux milliards en 2018, selon le Groupement Cartes bancaires CB.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le DG de Paypal dit qu'il a 3 Mds$ à dépenser chaque année dans des rachats alors que la disparition des cartes bancaires approche

VIDEO: 4 rituels matinaux difficiles à adopter mais qui peuvent vous faire beaucoup de bien