Le secrétaire d'État des États-Unis lors d'une visite à l'ambassade américaine à Paris en novembre 2015. Flickr

Les entreprises américaines emploient plus de 440.000 salariés en France et génèrent 2 millions d’emplois indirects, selon la Chambre de Commerce Américaine (AmCham).

Dans son baromètre annuel sur le moral des entreprises américaines installées dans l'Hexagone, réalisé en collaboration avec le cabinet de conseils Bain, près de la moitié (49%) des 146 dirigeants interrogés estiment que l’évolution du contexte économique sera positive.

C’est 12 points de plus qu’en 2015 se satisfait l'étude.

Pour autant, la France ne semble toujours pas assez attractive pour les investisseurs américains. Ainsi, seules 3 % des entreprises américaines installées en France sont prêtes à recommander le pays à une autre entreprise américaine qui chercherait à s'implanter à l'étranger. 

"Une grande part des adeptes du 'French bashing' bascule au profit des neutres, mais le nombre de prescripteurs reste très faible à 3%" écrit le rapport.

De plus, ils sont seulement 16% à déclarer qu’ils recommanderaient à des collaborateurs étrangers de s’installer en France. 

Ces dirigeants estiment que le climat social et la stabilité politique, le coût global de la main-d’œuvre, la souplesse dans l’organisation du temps de travail, les coûts et la procédure de licenciement sont des freins à l'investissement en France face au Royaume-Uni et à l'Allemagne.

La position géographique, la qualité de vie, les infrastructures et la main-d’œuvre qualifiée ne compensent pas ces facteurs qualifiés "irritants" dans le rapport.

En revanche, le numérique français est devenu un atout aux yeux des Américains. La France est reconnue par plus de 81% des dirigeants interrogés comme une destination attractive pour la transformation numérique des entreprises, indique la chambre de commerce américaine.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Theresa May annonce qu'elle a choisi un 'hard Brexit'

VIDEO: Voici comment cuire des œufs au micro-ondes