Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La BCE laisse sa politique inchangée — elle livre un discours identique à celui du mois dernier

La BCE laisse sa politique inchangée — elle livre un discours identique à celui du mois dernier
© REUTERS/Kai Pfaffenbach

La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi 26 avril 2018 sa politique monétaire ultra-accommodante, a redit qu'elle maitiendrait ses taux stables bien après la fin de son programme de rachats d'actifs et n'a toujours pas exclu de l'augmenter si nécessaire.

La BCE a laissé ses taux à leurs plus bas records et confirmé que son programme de rachat d'actifs d'un montant de 30 milliards d'euros par mois sera poursuivi au moins jusqu'à la fin septembre ou jusqu'à ce qu'elle constate un ajustement durable de la trajectoire d'inflation.

Alors que l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance depuis cinq ans, les responsables monétaires débattent des modalités et du calendrier d'un nouveau ralentissement de la stimulation monétaire, espérant qu'une expansion soutenue et riche en emploi permettra de ramener l'inflation vers leur objectif d'un peu moins de 2% l'an.

L'affaiblissement des indicateurs conjoncturels avancés et des chiffres d'inflation décevants depuis le début de l'année laissent penser que la BCE va privilégier une approche graduelle dans la normalisation de sa politique monétaire au risque de se montrer trop prudente et de réduire la stimulation trop lentement.

"Le Conseil des gouverneurs s'attend à ce que les principaux taux d'intérêt de la BCE demeurent à leurs niveaux actuels pour une période prolongée et bien après l'horizon des achats nets d'actifs", a redit la BCE, confirmant la communication avancée en vigueur.

Le président de la BCE, Mario Draghi, doit commenter ces décisions lors d'une conférence de presse à partir de 13h30 GMT.

La BCE a maintenu le taux de refinancement, principal instrument de sa politique monétaire, à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,40% et le taux de prêt marginal à 0,25%.

Découvrir plus d'articles sur :