Bein Sports compte finalement payer son premier versement pour les droits TV de la Ligue 2

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Bein Sports compte finalement payer son premier versement pour les droits TV de la Ligue 2
Bein Sports doit diffuser deux matchs par journée de Ligue 2 la saison prochaine. © Alex Grimm/Bongarts/Getty Images

Bein Sports n'ira finalement pas au conflit avec la Ligue de football professionnel. Une première version de cet article indiquait que la chaîne n'avait pas payé son premier versement — dû le 1er juillet — pour les deux matchs de Ligue 2 par journée qu'elle doit diffuser jusqu'en 2024. Quelque 7,5 millions d'euros étaient attendus, sur les 30 millions à verser chaque année. Mais le journal L'Equipe a nuancé, ce mercredi 7 juillet, ses informations de la veille : la chaîne qatarie n'a pas encore versé la somme, mais elle compte bien toujours le faire.

Bein Sports indique toutefois qu'elle entend discuter le montant du contrat, toujours selon L'Equipe. Le feuilleton des droits TV du football français est donc loin d'être terminé. La décision du football français de confier 80% de la Ligue 1 et la Ligue 2 au géant du e-commerce Amazon, début juin, a perturbé le marché, froissant le diffuseur historique Canal+ et son allié Bein Sports. Canal+ était toujours détentrice de deux matches de L1 par semaine — sous-licenciés à Bein, qui avait remporté l'appel d'offre de 2018 — mais avait immédiatement rétorqué par voie de communiqué qu'elle comptait "se retirer" de la diffusion de la Ligue 1. Depuis, la chaîne qatarie n'avait pas exprimé publiquement sa position sur le dossier.

Rendez-vous le 5 août

Avec sa volonté de renégocier le prix des droits, beIN Sports semble adopter une position proche de Canal+, son allié dans cet épineux dossier, alors que l'échéance pour le premier paiement des droits TV de la saison de Ligue 1 est fixée au 5 août. Un rendez-vous que la filiale de Vivendi pourrait bien refuser d'honorer, ce qui placerait la LFP sans diffuseur pour 20% de ses matches.

Canal et beIN doivent respectivement payer 330 et 30 millions d'euros annuels pour diffuser deux matches de L1 et L2 par journée, contre 250 millions pour la L1 et 9 millions pour la L2 pour Amazon, pour les huit rencontres restantes des deux divisions.

Début juin, Amazon a récupéré les droits laissés vacants par le diffuseur sino-espagnol défaillant Mediapro, qui avait promis plus de 800 millions d'euros annuels au foot français avant de se désister, poussant la LFP à lancer dans l'urgence un nouvel appel d'offres. Canal+ avait alors souhaité que son lot de matches, qu'elle juge "surévalué", soit lui aussi remis en jeu, mais le tribunal de commerce de Paris puis l'Autorité de la concurrence l'avaient débouté de ses demandes.

Article mis à jour jeudi 8 juillet à 09h35

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