Ben & Jerry's, Levi's... Ces entreprises qui vont fermer le jour de la grève pour le climat

Manifestation pour le climat à Londres, le 12 avril 2019. Initiés par la jeune activiste suédoise Greta Thunberg, les Fridays for Future ont rassemblé des milliers de jeunes en grève pour la planète. FLICKR/Socialist Appeal

Ce vendredi se tiendra la troisième grève mondiale pour le climat, lancée par Greta Thunberg, en prévision du Sommet de l'ONU le 23 septembre. Des milliers de manifestants sont attendus dans les rues de 150 pays pour demander aux gouvernements d'agir pour la planète, et des entreprises ont décidé de se joindre à eux. Certaines fermeront boutique afin de permettre à leurs employés de manifester, et de faire parler d'elles au passage. C'est le cas de Patagonia, Lush ou encore Ben & Jerry's. D'autres se contenteront d'une grève digitale, comme WordPress et Tumblr, dont les sites renverront vers la page Global Climate Strike. La marque Burton fera les deux, en fermant tous ses magasins ainsi que son site le 20 septembre. 

Du côté des GAFAM, pas de soutien officiel, mais les employés comptent bien manifester même sans l'accord de leur employeur. Plus de 1 400 salariés d'Amazon ont annoncé se mettre en grève ce vendredi au siège de Seattle, afin de protester contre les pratiques néfastes pour la planète de l'entreprise. Pour les soutenir, des employés de Google et Microsoft ont également décidé de se joindre à la grève, comme le rapporte Fortune. Si ces derniers mois, de nombreuses marques et sociétés ont revendiqué une nouvelle conscience écologique, rares sont celles qui acceptent que leurs employés aillent manifester sans poser congé.

Voici les principales entreprises qui seront en grève pour le climat ce vendredi :

  • Patagonia (tous les magasins)
  • Lush (aux États-Unis et au Canada) 
  • Ben & Jerry's (fermeture de tous les magasins et du siège, ralentissement de la production dans les usines)
  • Burton (tous les magasins et le site)
  • Levi's (en Australie)
  • Seventh Generation (la marque de lessive américaine donnera son temps de spot publicitaire télévisé aux militants pour le climat, toute la semaine)
  • WordPress 
  • Tumblr

Et pour les plus jeunes manifestants, certaines villes, comme New York City, autorisent même les enfants à sécher l'école pour participer à la grève pour le climat. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 pays qui ont fait le plus pour limiter le réchauffement climatique depuis 2017

VIDEO: Voici l'Alpine Soccer — cette variante du football se joue dans les pentes les plus raides d'Autriche