Le PDG d'Air Liquide dit que travailler avec des startups fait gagner 3 à 5 ans à son entreprise de 20 Mds€

Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, ce jeudi 27 septembre 2018, à l'inauguration du nouveau centre de R&D. Chisato Goya/Business Insider France

Air Liquide a inauguré, ce jeudi 27 septembre 2018, sur le plateau de Saclay (Essonne) son nouveau campus innovation, avec un centre de R&D — un investissement de 50 millions d'euros — et un accélérateur de startups deeptech qui ouvrira ses portes en 2019.

On appelle "deeptech" le secteur de la tech où de nouvelles solutions, basées sur des technologies de rupture telles que l'intelligence artificielle (IA), le big data, la réalité virtuelle et augmentée ou encore les nanotechnologies, sont mises au point.

Lors de la visite presse de ce nouveau campus, Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, a expliqué pourquoi le producteur de gaz industriels, qui a réalisé 20,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, travaille avec des startups — et souhaite le faire davantage: 

"C'est le temps gagné: de trois à cinq ans pour avoir accès à une technologie."

Le dirigeant de l'entreprise du CAC 40 a ensuite déroulé sa pensée: 

"Une startup a une technologie intéressante. La première réaction serait de se dire : 'nous allons faire cela nous-mêmes'. Mais ça va prendre 10 ans. Au lieu de ça, on collabore avec la startup, on achète la technologie ou ou on l'aide à la développer" pour y avoir un accès direct. 

Le spécialiste des gaz industriels travaille déjà avec une centaine de startups dans le monde, a rappelé son patron, que ce soit pour le stockage d'hydrogène dans le domaine de la mobilité, la santé ou le captage de CO2 dans l'air pour l'industrie agroalimentaire. 

Pour début 2019, une vingtaine de startups de deeptech seront sélectionnées pour intégrer l'accélérateur d'Air Liquide, surnommé "startup hotel", par Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l'agriculture et de la ruralité.

Elles seront hébergées sur place et accompagnées par des experts d'Air Liquide afin de développer leur technologie ou leur solution.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un tiers des patrons de très petites entreprises ne sont pas satisfaits de leur banque — et il y a un sujet qui suscite beaucoup d'incompréhension

VIDEO: Un restaurant à Londres sert des petits déjeuners avec un œuf d'autruche — c'est 24 fois plus gros que celui d'une poule