Publicité

Bernard Arnault détrône Elon Musk de sa place de deuxième personne la plus riche du monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Elon Musk a été détrôné de sa place de deuxième personnalité la plus riche du monde par le magnat du luxe Bernard Arnault. © © Rashid Umar Abbasi / Reuters
Publicité

Elon Musk semble avoir été détrôné du titre de deuxième personne la plus riche du monde. Selon la liste des milliardaires en temps réel de Forbes, le patron de Tesla et fondateur de SpaceX a été dépassé par Bernard Arnault, le PDG du conglomérat de luxe français LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton. Mardi matin, la fortune de Bernard Arnault était estimée à 176,3 milliards de dollars (146,3 milliards d'euros environ), tandis que celle d'Elon Musk s'élevait à 174,6 milliards de dollars (145 milliards d'euros environ).

Un autre outil de suivi de la richesse en temps réel, la liste des milliardaires de Bloomberg, place toujours Bernard Arnault en quatrième position avec une valeur nette de 146 milliards de dollars (121 milliards d'euros environ) et Elon Musk en deuxième position avec 183 milliards de dollars (152 milliards d'euros environ). Jeff Bezos, PDG d'Amazon, reste la personne la plus riche du monde avec une valeur nette de 197 milliards de dollars (164 milliards d'euros environ).

À lire aussi — Voici comment Bernard Arnault a construit sa fortune et investit son argent

Bernard Arnault et sa famille contrôlent 47,5 % de LVMH, et sa montée en puissance semble être le résultat d'un premier trimestre impressionnant pour le groupe.

Des résultats impressionnants pour LVMH

La maison de luxe, qui possède plus de 70 marques dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Moët & Chandon, Hennessy et Veuve Clicquot, a enregistré un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros au premier trimestre, soit une hausse de 32 % par rapport au même trimestre en 2020.

Après plusieurs trimestres de baisse de la croissance en raison de la pandémie, l'entreprise dit avoir constaté de fortes ventes dans la mode et la maroquinerie en ce début d'année. LVMH a également noté une hausse des ventes d'alcool au premier trimestre, notamment en ce qui concerne le champagne : les volumes ont augmenté de 22 % par rapport à la même période de l'année dernière, les vaccinations se poursuivant dans le monde entier.

L'automne dernier, LVMH a finalisé l'acquisition du joaillier Tiffany & Co. pour près de 16 milliards de dollars (13 milliards d'euros environ), une opération historique dans le secteur du luxe. Cette transaction controversée est intervenue après de multiples procès, une guerre de communication entre les deux groupes et un rabais de 400 millions de dollars (332 millions d'euros environ).

Après l'acquisition, Alexandre, le fils de Bernard Arnault, âgé de 28 ans, a été nommé vice-président exécutif chargé des produits et de la communication de Tiffany, après avoir été à la tête de la marque de bagages Rimowa, propriété de LVMH. En juin dernier, Frédéric, autre fils de Bernard Arnault, âgé de 26 ans, a été nommé PDG de Tag Heuer, la marque de montres de luxe également détenue par LVMH. La fille de Bernard Arnault, Delphine, est vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, et son fils, Antoine, est PDG de Berluti et président de Loro Piana, deux maisons de mode appartenant à LVMH.

Version originale : Avery Hartmans/Insider

À lire aussi — LVMH entre dans le top 20 des plus grosses capitalisations boursières au monde

Découvrir plus d'articles sur :