Le français Bernard Arnault vient d'entrer dans le club très fermé des "centi-milliardaires", ces milliardaires dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars, selon le classement de Bloomberg des personnalités les plus riches du monde. Et c'est notamment grâce à l'accélération du cours de l'action LVMH, que le milliardaire a atteint le deuxième rang des plus grandes fortunes de la planète, après s'être hissé à la troisième place en juin 2019. Il devient ainsi le premier Français de l'histoire à atteindre une fortune à 12 chiffres, comme le précise BFMTV. Il se place juste derrière Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 125 milliards de dollars (111,4 milliards d'euros), et vient de devancer Bill Gates avec ses 103,8 milliards de dollars (92,5 milliards d'euros). 

La bonne santé du secteur du luxe a permis au PDG de LVMH d'atteindre les 104,1 milliards de dollars (92,8 milliards d'euros) de patrimoine. Bloomberg, qui met à jour quotidiennement la fortune des 500 personnes les plus riches de la planète, s'est appuyé sur les au cours de bourse des sociétés cotées, à un instant T, pour définir ce classement.  La fortune de Bernard Arnault a connu une croissance énorme en cinq ans. Comme le précise Zonebourse, l'action de LVMH a triplé depuis 2014, avec une nouvelle accélération en 2019.

Cette croissance peut s'expliquer par le succès des produits de luxe LVMH (sacs Vuitton, cognac Hennessy, champagne Dom Perignon...) auprès des millenials, qui représentent une nouvelle clientèle importante pour le groupe. A l'échelle mondiale, elle génèrerait désormais entre 40 et 50% des ventes de Louis Vuitton, selon BFMTV. Bernard Arnault l'a bien compris en s'associant à la chanteuse Rihanna, qui vient de créer sa maison de couture baptisée Fenty, au sein de LVMH. 

Bernard Arnault n'est pas le seul Français dans le Top 10 établi par Bloomberg. Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, est en neuvième avec une fortune estimée à 56 milliards de dollars. Elle est ainsi la femme la plus riche du monde. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 25 personnalités âgées de moins de 35 ans les plus riches au monde selon Forbes