BFM TV enregistre la plus faible audience pour une finale de Ligue des champions depuis dix ans

L'équipe de Liverpool célèbre samedi 1er juin 2019 son titre européen. REUTERS/Carl Recine

Détenteur des droits de diffusion de la Ligue des champions en France jusqu'en 2021, le groupe Altice avait décidé de retransmettre samedi 1er juin 2019 le match entre Liverpool et Tottenham sur sa chaîne BFM TV, en plus de RMC Sport. Et bien c'est une déception. A première vue, le choix d'Altice fut pourtant le bon : BFM TV a enregistré une audience de 2,5 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 14,3% du public de quatre ans et plus. Elle termine troisième au coude à coude avec le programme de TF1 "The Voice", et derrière France 3 et le téléfilm "Roches noires" (3 millions de téléspectateurs).

Mais en prenant un peu de recul, BFM TV peut être déçue. C'est en effet la plus faible audience depuis dix ans. En fait, la chute est quasi continue depuis six ans, selon le relevé effectué par Business Insider France et confirmé par Médiamétrie. "Ils avaient le choix entre deux chaînes pour diffuser en clair ce match (avec RMC Story, ndlr) et ils ont choisi BFM TV, avec l'idée d'un plus fort potentiel d'audience. C'est sûrement une déception pour eux. Ils pouvaient s'attendre à plus", note Philippe Nouchi de Publicis Media, interrogé par Business Insider France.

Ce spécialiste des médias estime que BFM TV a pâti de sa numérotation éloignée (15 sur TNT) — par rapport à TF1 et C8 qui diffusaient précédemment la finale — et d'une affiche moins prestigieuse. Selon lui, cette audience a pu rapporter entre 700 000 et 1 million d'euros. "Mais leur objectif principal n'était pas de dégager des recettes publicitaires importantes. C'était surtout un enjeu d'image."

Voici les audiences depuis dix ans de la finale de la Ligue des champions en clair, sur diffusée par différentes chaînes, et classées par ordre chronologique décroissant :

  • 2019 : 2,5 millions de téléspectateurs
  • 2018 : 3,8 millions
  • 2017 : 3,8 millions
  • 2016 : 4,2 millions
  • 2015 : 4,7 millions
  • 2014 : 4,9 millions
  • 2013 : 4,6 millions
  • 2012 : 6,2 millions
  • 2011 : 6,7 millions
  • 2010 : 4,3 millions

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Pour la saison prochaine, cette expérience pourrait amener Altice à revoir son dispositif, et même imaginer revendre les droits TV de la finale à un autre diffuseur. Le groupe de Patrick Drahi a acquis les droits de retransmission jusqu'en 2021 de la Ligue des Champions en France au prix fort de 350 millions d'euros par an entre 2018 et 2021, soit plus de 1 milliard d'euros au total. Reste à savoir si le groupe participera au prochain et proposera plus d'argent si le produit suscite de moins en moins d'enthousiasme. Selon L'Equipe, l'appel d'offres pour le cycle 2021-2024 devrait en effet être avancé à l'automne prochain.

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