Gates Notes LLC

  • En tant que lecteur assidu, Bill Gates partage souvent ses recommandations concernant les meilleurs titres de l’année.
  • La liste de cette année comprend deux livres sur la méditation, un mémoire, un récit édifiant sur la Silicon Valley et une exploration des armes autonomes.
  • Gates a déclaré que ses recommandations de 2018 sont particulièrement dignes d'un cadeau, avec un petit quelque chose pour tout le monde.

Pour un homme occupé à éradiquer le paludisme et à reconcevoir les toilettes du monde entier, Bill Gates a un programme de lecture assez impressionnant. Le fondateur de Microsoft, devenu milliardaire philanthrope, est connu pour lire un livre par semaine, soit environ 50 livres par an.

Cette année, il a réduit sa liste à cinq favoris, tous des ouvrages non romanesques.

Bien qu'il ait fait de nombreuses recommandations dans le passé, Bill Gates pense que les titres sélectionnés cette année pourraient être de bonnes idées de cadeaux. Avec des sujets allant des armes autonomes à la méditation, il y en a pour tous les goûts. 

"Si vous cherchez un cadeau infaillible pour vos amis et votre famille", écrit Bill Gates sur son blog, "vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l'un de ceux-ci".

Voici ses recommandations.

'Bad Blood' de John Carreyrou

Amazon

Les lecteurs de Business Insider connaîtront sans doute déjà Bad Blood. C'est l'histoire de Theranos, une entreprise de tests sanguins qui a induit en erreur ses investisseurs, ses patients et ses partenaires commerciaux en leur faisant croire que sa technologie fonctionnait réellement.

Quand Elizabeth Holmes fonde  l'entreprise à tout juste 19 ans, elle attire d'énormes investissements et la propulse dans le monde entier. Le Wall Street Journal a plus tard révélé que la société simulait des résultats de tests, ce qui entraîna la fermeture de ses laboratoires et de ses centres de tests. Elizabeth Holmes et son ancien partenaire, Sunny Balwani, doivent désormais faire face à une peine de prison pour fraude.

L'auteur de l'ouvrage, John Carreyrou, a expliqué à Business Insider, plus tôt cette année, comment Theranos avait réussi à mettre en oeuvre son escroquerie.

"Je pense qu'Elizabeth a oublié le fait que sa société n'était pas une société de logiciels informatiques", avait-il expliqué.

Bill Gates a qualifié cette histoire de "récit édifiant sur les vertus de la célébrité" et d'une leçon pour la Silicon Valley.

'Army of None' de Paul Scharre

Amazon

Le livre de Paul Scharre, Army of None, explore une question importante et actuelle: pourquoi devrions-nous tout confier aux ordinateurs?

À une époque où des armes autonomes peuvent être programmées pour éliminer les cibles humaines, nombreux sont ceux qui anticipent un avenir où les meurtres inutiles et les victimes civiles seront monnaie courante. Army of None plaide en faveur de la combinaison de l'intelligence artificielle avec notre propre jugement, de sorte qu'aucun algorithme ne puisse avoir le dernier mot sur une vie humaine.

Bill Gates déclare que le livre a rempli un vide dans son canon.

"Mon premier essai pour me renseigner sur les armes autonomes fut un échec", écrit-il. "J'ai lu un livre sec et vraiment daté. Puis, il y a quelques mois, j'ai lu Army of None ... c'est le livre que j'attendais".

'Educated' de Tara Westover

Amazon

Les fans du documentaire Netflix "Wild, Wild Country" apprécieront les mémoires de Tara Westover appelées Educated, l'histoire d'une femme élevée dans une maison mormone. Dans son enfance, Tara Westover a grandi sous l’influence de son père, théoricien du complot, qui croyait que la fin du monde était proche.

Bien qu’elle n’ait jamais mis les pieds dans une salle de classe avant ses 17 ans, Tara Westover a pu étudier suffisamment pour pouvoir entrer à l’Université Brigham Young. De là, elle a obtenu une bourse Gates (un fait que Bill Gates a lui-même découvert en lisant son livre), ce qui lui a permis d'aller à l'université de Cambridge.

Son récit est une histoire de traumatisme, de séparation et, finalement, de découverte de soi. Il aborde également la question de la polarisation aux États-Unis entre les États rouges (républicains) et les États bleus (démocrates), les zones urbaines et les zones rurales et les citoyens diplômés d'université par rapport à ceux qui n'ont pas de diplôme dans le supérieur.

Quand Bill Gates a parlé à Tara Westover de ce sujet, elle lui partagea ceci: "Je crains que l’éducation ne soit en train de devenir un bâton que certaines personnes utilisent pour pousser les autres à se soumettre ou pour devenir quelque chose pour lequel les gens se sentent arrogants", a-t-elle déclaré. "Pour moi, c'est un grand mécanisme de connexion et d'égalisation".

'21 Leçons pour le XXIe Siècle' de Noah Harari

Amazon

Bill Gates a déclaré que le titre du dernier livre de l'historien Yuval Noah Harari n'était pas correct.

"Même si vous trouvez quelques leçons concrètes un peu éparpillées, Harari 
résiste surtout aux prescriptions pratiques ", écrit Bill Gates.

Au lieu de cela, il encourage les gens à pratiquer la pleine conscience et la méditation face à certains des problèmes les plus urgents du monde, comme le terrorisme et les inégalités.

Bien que Bill Gates conteste certains arguments—y compris l’idée que les réseaux sociaux ont provoqué notre polarisation politique—il embrasse l’idée de tempérer nos inquiétudes parmi les plus grands défis de la vie.

Il a également eu une leçon de vie qui lui était propre: "Je dois faire attention de ne pas me tromper en pensant que les choses sont meilleures — ou pires — qu'elles ne le sont réellement".

'The Headspace Guide to Meditation and Mindfulness' de Andy Puddicombe

Amazon

Toujours sur le thème de la pleine conscience, la dernière recommandation de Bill Gates fournit des preuves fondées sur la recherche qui montrent pourquoi la méditation est un outil puissant pour éliminer les distractions.

L'auteur du livre, Andy Puddicombe, est un moine bouddhiste ordonné qui a ensuite cofondé Headspace, une application de méditation populaire qui propose des pratiques guidées, des animations, des articles et des vidéos.

Bill Gates parle d'Andy Puddicombe comme de "la personne qui m'a transformé de sceptique à croyant". Il a même demandé à Andy Puddicombe qu'il passe une journée et demie à faire faire  des exercices de méditation à sa famille.

"Je ne sais pas trop combien il m'aurait fallu de séances de méditation pour me concentrer à mes débuts à Microsoft", écrit Bill Gates. "Mais maintenant que je suis marié, que j'ai trois enfants et que mes intérêts professionnels et personnels sont plus vastes, c'est un excellent outil pour améliorer ma concentration".

Version originale: Aria Bendix/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 12 livres que tout le monde devrait lire selon Elon Musk

VIDEO: Voici les 15 meilleurs aéroports du monde