Bill Gates est l'un des plus grands philanthropes du monde. Lui et sa femme Melinda Gates ont fait don de 45,5 milliards de dollars (40 milliards d'euros) au cours de leur vie par le biais de leur fondation et d'autres œuvres caritatives, selon le magazine The Chronicle of Philanthropy. De plus, il a promis de donner la majeure partie de sa fortune à une organisation caritative et a fondé avec son ami Warren Buffett Giving Pledge, une organisation qui demande à d'autres personnes aisées de faire de même.

C'est pourquoi tant de gens pensent que la richesse personnelle de Bill Gates diminue au fur et à mesure qu'il donne son argent. Mais ce n'est pas le cas. Bill Gates est incroyablement riche et il s'enrichit tout le temps. Il est plus riche de 9,5 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros) aujourd'hui qu'il ne l'était il y a un an, et sa richesse personnelle atteint tout juste la barre des 100 milliards de dollars (87,7 milliards d'euros), selon l'index des milliardaires de Bloomberg. Et en 2014, Bill Gates valait 76 milliards de dollars (66,6 milliards d'euros). Il a donc gagné 24 milliards de dollars (21 milliards de dollars) en cinq ans.

Cette valeur nette de 100 milliards de dollars le place dans une catégorie rare, même pour un milliardaire. Il s'agit d'un club exclusif composé de deux membres avec Jeff Bezos, l'autre super-milliardaire de la région de Seattle. Jeff Bezos est connu comme étant l'homme le plus riche du monde, avec une valeur nette estimée de 146 milliards de dollars (128 milliards d'euros). Bill Gates a souvent été considéré comme le numéro 2 des personnes les plus riches du monde, environ sept fois au cours des 24 dernières années.

Mais la vérité est que nous ne savons pas à quel point Bill Gates est riche. Une grande partie de ses investissements sont effectués par l'intermédiaire de Cascade Investment, son entreprise dirigée par un gestionnaire de fonds notoirement secret, Michael Larson. Ces investissements vont de participations importantes dans des sociétés publiques, telles que Waste Management et AutoNation, à l'immobilier et à d'autres intérêts commerciaux.

De plus, la Fondation Bill et Melinda Gates investit également dans des entreprises à but lucratif, ces participations étant contrôlées par Bill, Melinda ou les deux. Par exemple, leur fondation a acheté près de 800 000 actions de Liquidia Technologies, une société de biotechnologie qui développe des médicaments personnalisés, fabriqués selon les documents de la Securities Exchange Commission. Liquidia est actuellement en train de faire une offre publique initiale. Même si, il faut le dire, de tels enjeux concernent la fondation et ne comptent pas vraiment pour la richesse personnelle de Bill Gates.

D'autre part, l'essentiel de sa fortune ne provient plus de Microsoft, même si ses actions Microsoft se portent bien sous le DG de la société Satya Nadella. Au cours des 15 dernières années, Bill Gates a vendu la majeure partie de ses parts dans Microsoft. En 2004, il détenait 1,1 milliard d'actions de Microsoft. Il détient aujourd'hui environ 103 millions d'actions, d'une valeur de 12 milliards de dollars (10,5 milliards d'euros). Il n'a pas vendu ni acquis d'actions au cours des deux dernières années, renonçant à la fois à son salaire et à ses attributions d'actions pour son rôle de président.

Mais il y a des moments où il se retrouve toujours lié à Microsoft à cause de ses nombreux intérêts commerciaux. Par exemple, en avril 2017, Microsoft a fait l'acquisition d'une société appelée Intentional Software, fondée par Charles Simonyi, un ancien ingénieur de Microsoft, qui travaillait sur Excel et Word. Bill Gates était un investisseur d'Intentional par l'intermédiaire de l'une de ses sociétés d'investissement et Microsoft lui a versé 60 millions de dollars (52,6 millions d'euros) lors de l'acquisition de la société, a déclaré la société.

Ainsi, pendant Bill Gates consacre son énergie à des dons de bienfaisance, sa fortune croît beaucoup plus vite qu'il ne peut la donner.

Version originale : Julie Bort/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici la routine quotidienne du milliardaire Bill Gates qui aime les cheeseburgers, visite les silos à missiles et fait la vaisselle tous les soirs